Actualités

Un air de maturité aux Violons du Roy en 2015-2016

Une collaboration de Sophie Roy

Anthony Marwood – photo: Pia Johnson

Anthony Marwood – photo: Pia Johnson

12 mars 2015 (QIM) – Il sera bientôt temps pour les mélomanes de choisir les concerts auxquels ils assisteront lors de la prochaine saison musicale. Le 3 mars dernier, Les Violons du Roy dévoilaient une programmation audacieuse, où oeuvres majeures et créations québécoises sont au menu. La saison 2015-2016 promet de nombreuses collaborations avec des solistes de renommée internationale, des chefs réputés, et, parfois les deux à la fois.

Du nouveau

L'organisation des Violons du Roy confie, pour les trois prochaines saisons, le rôle de premier artiste invité à Anthony Marwood. Ce virtuose du violon est aussi un leader exceptionnel. Sa complicité avec l'orchestre remonte à 2011. Marwood, qui assistait au lancement de presse, s'est dit ravi et heureux de cet engagement qui donnera un autre élan à sa relation avec les musiciens. Il propose deux programmes très différents qui permettront à l'orchestre d'élargir son répertoire. Le premier est dédié à Beethoven et le second met en relation des oeuvres issues de deux siècles de musique avec Geminiani, Stravinsky et Britten. Ces concerts mettront en valeur une qualité que Marwood apprécie spécialement chez Les Violons: « the versatility of the group who can play any period of music with a very high level ».

Mozart et Bach sous la baguette de Labadie

L'hiver 2016 marquera les retrouvailles de Bernard Labadie avec l'orchestre et le choeur La Chapelle de Québec qu'il a fondés. Bernard Labadie présentera notamment le "Requiem", la "Messe en do mineur" et la "40e Symphonie" de Mozart. Il offrira également "La Passion selon Saint-Matthieu" de Jean-Sébastien Bach ainsi que ses propres transcriptions d'oeuvres majeures du grand maître.

Créations québécoises avec Mathieu Lussier

Le chef associé Mathieu Lussier dirigera quatre concerts dont un placé sous le signe de la nature et de la créativité. On y entendra les "Quatre saisons" de Vivaldi ainsi que deux créations québécoises: "Ruisseau, rivière et fleuve" de Denis Gougeon et "Création" de Marianne Trudel. En décembre 2015, une grande fête réunira les musiciens des Violons du Roy et les choristes de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec qui célébreront les 100 ans de cette institution musicale de la capitale.

Musique à l'heure de l'apéro

L'absence forcée de Labadie a permis aux musiciens de l'orchestre de rencontrer d'autres chefs chevronnés au contact desquels ils ont acquis une maturité évidente. Celle-ci se reflète dans la série Apéro présentée dans la petite salle du Palais Montcalm à Québec. Les musiciens participent activement à l'élaboration de la programmation qui met en lumière le talent des instrumentistes, qui dévoile leurs coups de coeur musicaux ou qui évoque d'autres univers artistiques. Par exemple, une soirée sera consacrée à la poésie de l'écrivaine québécoise Hélène Dorion.

La nouvelle saison des Violons du Roy, c'est vingt programmes, trente concerts à Québec, six concerts à Montréal, plusieurs concerts en région ainsi qu'une tournée américaine avec le pianiste français Alexandre Tharaud et une prestation à Carnegie Hall avec l'opéra "Didon et Énée". C'est aussi des rencontres qui promettent d'être mémorables avec des artistes vedettes comme Leonardo Garcia Alarcón, Robert D. Levine, Christophe Coin, Stéphanie-Marie Degand, Isabelle Faust, Geneviève Soly, Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux.

 

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica