Actualités

Deschampsons à redécouvrir

Deschampsons4 février 2015 (QIM) – Il fallait y penser! Et quelqu'un y a pensé: l'équipe GSI Musique a mené à bien le projet, confiant la réalisation à Marc Pérusse, inspirée un peu-beaucoup par sa Judi, on s'en doute. L'information circulait depuis quelque temps et c'est en ce frisquet début février que le disque hommage aux chansons d'Yvon Deschamps vient prendre l'air!

Douze chansons que le populaire haut-parleur (celui qui disait tout haut ce que des milliers / millions de gens pensaient de la vie) du Québec insérait dans ses spectacles, entre deux monologues à la fois drôles et graves, depuis ses premiers « classiques » de 1970-1971: "Aimons-nous" qui complétait son histoire du Petit Jésus, "Dans ma cour" qui faisait contrepoids à l'accaparant Cable-TV, "Les fesses"... et d'autres plus récentes jusqu'aux années 1980.

La sélection, reprise par onze complices, confrères et consoeurs, débute et se termine par les deux chansons qui encadraient l'épisode Bill 22 de 1974. C'est la voix de Louise Forestier qui a la tâche de rendre l'ouverture avec toute l'audace de la meneuse de jeux du théâtre surréaliste de "La vie" tandis que la douzième piste de "Deschampsons" ramène Yvon en personne pour la troublante "J'ai l'impression".

Daniel Bélanger, Marie-Nicole Lemieux et ses complices, Isabelle Boulay, Gilles Vigneault, Damien Robitaille, Michel Rivard, Vincent Vallières, Judi Richards, Catherine Major et Diane Dufresne viennent recréer autant de moments qui ont marqué le propos du grand monologuiste.

Une compilation parfaite? Tous savent que la perfection n'est pas de ce monde: il y manque ce qui est sans doute le chef-d'oeuvre du Deschamps chansonnier. Mais qui de nos jours aurait eu l'étoffe pour reprendre le "Je suis moi" qui résumait si éloquemment l'histoire du Québec... en chanson! À moins qu'un volume deux soit en préparation?

À consulter

Facebook GSI Musique

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica