Actualités

De l'utilité de la radio musicale

Un commentaire de Richard Baillargeon


7 janvier 2015 (QIM) – La nouvelle année commence au Québec sous le signe de la querelle radiophonique radio parlée vs radio musicale, la tendance chez les réseaux étant à la désaffection de la seconde au profit de la première.

La chose est compréhensible dans la mesure où la dite radio musicale n'existe pratiquement plus depuis quelques décennies. Depuis en fait que les stations radiophoniques qui diffusent de la musique le font dans une perspective qui tient plus du juke-box que de la radio, ce qu'autrefois on savait distinguer. À son apogée, l'outil de référence par excellence Billboard ne référait-il pas, pour déterminer son Hot 100, aux trois indices qu'étaient les ventes, les passages radio et le nombre d'écoutes comptabilisées sur les juke-boxes?

Récemment encore, une des rares chaînes musicales qui survive de nos jours, Espace musique rebaptisée ICI Musique, n'annonçait-elle pas que les présentations du contenu musical par les animateurs allaient se faire plus brèves?

Un fait divers, largement diffusé sur les médias officiels mais bien davantage via les réseaux dits sociaux, vient prouver a contrario l'utilité, voire la nécessité d'une véritable radio musicale. J'entends par là une radio qui diffuse de la musique et qui en parle aussi! Bref, le meilleur des deux mondes. Halte à la ségrégation malvenue entre la musique et la parole!

Le fait est le suivant: l'artiste Kanye West annone que "Only One" une chanson de son futur album comptera la participation de Paul McCartney. Quand on connaît un peu la trajectoire de ce dernier, tout semble normal; n'a-t-il pas jadis collaboré avec des gens comme Michael Jackson, Stevie Wonder ou un certain John Lennon, sans parler de Ringo Starr, George Harrison et combien d'autres?

Mais ce qui a agité la twittosphère est la cascade de commentaires provenant de gens qui n'ont visiblement connu que la radio juke-box, en tout cas n'ont jamais prêté l'oreille à la radio parlée musicale. Parmi la déferlante de réactions en chaîne et plus ou moins anonyme, citons en deux:

- Qui donc est Paul McCartney?
- Kanye est un type bien qui aime donner un coup de main à des gens moins connus.

On croit rêver. Le fossé culturel est-il rendu à ce point? Vivement une ressurgence de stations radio musicales parlées, où on peut écouter la musique tout en obtenant un peu d'information sur ceux qui la font et ceux qui en ont fait ce qu'elle est devenue. Si le XXe siècle a été celui de la communication, ne laissons pas le XXIe devenir celui de l'isolation, tant individuelle que générationnelle.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica