Actualités

Sur les traces de Ti-Jean Kerouac alias Jack

Une invitation de Roger T. Drolet

Jack Kerouac

25 novembre 2014 (QIM) – De nos jours, tous ou presque ont entendu son nom et le titre original de son oeuvre la plus célèbre, On The Road, qui évoque un univers inaccessible et fascinant: le mythe de la liberté!

Pourtant ce texte, initialement écrit en trois semaines sur un rouleau de papier de 36,5 m de longueur à New York City en 1957, est en réalité une incessante quête identitaire qui fera de son auteur le pape de la Beat Generation nord-américaine.

Ce Franco-américain né à Lowell (Mass) en 1922, de parents Québécois francophones expatriés aux USA, n'apprendra l'anglais qu'à l'école à partir de l'âge de six ans. Son papa, Léo Kirouac est imprimeur et le petit Jean-Louis (surnommé Ti-Jean) baignera dans ce monde qui flirte avec les arts et la littérature. Apparenté au frère Marie-Victorin (Conrad Kirouac) et à René Lévesque par sa mère (Gabrielle-Ange Lévesque), le jeune homme est attiré par le sport mais il se réfugie dans l'écriture à la faveur d'une vie familiale tumultueuse.

À 18 ans, à l'aube d'une brillante carrière sportive avortée à cause d'un accident, il décide de voyager à travers les États-Unis. C'est l'orée d'un voyage à travers l'espace, les rencontres, les abus de toutes sortes et la recherche du sens de la vie. Il y fera la connaissance de nombreux artistes célèbres mais aussi de voyous et de paumés, ses anges et ses démons. Sa carrière, sa réputation et son héritage naîtront de cet amalgame ésotérique façonné sur les routes américaines des années 1950.

Soixante ans plus tard, la SRC décide de réaliser une série audio retraçant le parcours de cette icône de la littérature occidentale. Grâce à un style unique, Kerouac a en effet inspiré plusieurs générations de jeunes en quête d'un affranchissement impossible mais combien enivrant.

Nous sommes donc invités à parcourir son itinéraire et de mieux comprendre qui et qu'est-ce qui a inspiré Kerouac ainsi que les liens que des Québécois et des francophones nés hors-Québec, vivant aujourd'hui, peuvent partager avec cet être complexe et torturé dont la « prose spontanée » est si proche de la musique libre de son époque, le jazz.

Vous pouvez entendre les épisodes de la série Sur les traces de Kerouac et télécharger gratuitement le livre numérique qui l'accompagne sur le site du diffuseur public.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica