Actualités

Chloé à la croisée des silences

Chloé Sainte-Marie

Chloé Sainte-Marie

19 septembre 2014 (QIM) – C'est le 30 septembre que Chloé Sainte-Marie lance son nouvel album intitulé "À la croisée des silences" (le 2 octobre à Montréal). Sous la forme d'un livre-disque, les titres de l'album laissent toute la place aux mots des poètes québécois. Une poésie chantée, puis parlée qui se pose sur deux disques chargés de découvertes et d'inspiration.

Généré par l'absence de Gilles Carle dans la vie de Chloé Sainte-Marie après vingt-sept années de vie partagée et cinq années de deuil, l'album s'annonce chargé en émotion; un appel au départ, l'aboutissement de tout un parcours et le pas vers une renaissance.

Dès la mise en oeuvre de ce projet, Chloé s'est entourée d'une constellation de poètes: Hector de Saint-Denis Garneau, Anne Hébert, Paul-Marie Lapointe, Claude Gauvreau et Rolland Giguère, puis Fernand Ouellette, Louise Dupré, Charles Binamé, Patrice Desbiens et Jean-Paul Daoust. Cherchant une unité qui se dégagerait des textes puisés parmi les oeuvres complètes de chaque auteur, l'idée étant d'y créer un parcours, un itinéraire tracé dans l'espace poétique et qui impose une certaine religiosité.

Pour apposer un corps sonore à chacun des poèmes, Chloé Sainte-Marie a fait appel aux compositeurs Sylvie Paquette et Yves Desrosiers. Les chansons s'inscrivent dans le registre folk contemporain, mais s'ouvrent aussi au mélange des genres. Ainsi, cinq langues sont conviées au rendez-vous d'une telle expression: le français, le latin, l'exploréen*, l'innu auxquelles s'ajoutent des sous-tonalités créoles québécoises.

Réalisé par Réjean Bouchard, fidèle collaborateur de Chloé Sainte-Marie depuis 15 ans, le travail de complicité, de minutie et de délicatesse s'en suit avec les musiciens invités. L'album sera en magasin dès le 30 septembre.

* langue à base de phonèmes, crée par Claude Gauvreau

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica