Actualités

La ChantEauFête de Charlevoix se poursuit à Saint-Siméon

Une collaboration de Jean-Marc Gaudreau

Vincent Vallières

Vincent Vallières

18 août 2014 (QIM) – Chloé Lacasse est une habituée de la ChantEauFête, n'ayant manqué aucune édition depuis 2006. C'est tout à son honneur de revenir année après année se produire sur l'une ou l'autre des scènes intimistes du festival. Elle nous présentait en ouverture de soirée quelques-unes des chansons de son plus récent disque, "Lunes", dont la magnifique "Rien pour moi" vaut à elle seule l'achat de l'album.

Très beau moment pour nous amener à l'un des moments forts de la ChantEauFête, la tenue de Proposépars. Au lieu d'une soirée thématique où une brochette d'artistes rend hommage à un auteur-compositeur, les organisateurs ont eu l'idée d'une formule différente et originale. Un artiste est invité à présenter quelques-unes de ses chansons favorites, interprétées par des participants à la ChantEauFête. Le seul fil conducteur est donc les goûts de cet artiste.

En ce jeudi 14 août, ces propos épars étaient ceux « proposés par » Vincent Vallières, celui même qui avait enflammé la veille le Centre culturel Raymond-Marie Tremblay de Saint-Siméon dans Charlevoix. Tout au long de la soirée, l'inénarrable Patrice Michaud a fait un remarquable travail d'animateur, donnant le ton avec une introduction complètement farfelue. Ses commentaires pince-sans-rire étaient de bon goût et ont bien amusé les festivaliers présents.

Vincent Vallières est un artiste de coeur. En témoigne son choix de délaisser les grands classiques du répertoire québécois pour des chansons de la relève. Il désirait offrir une tribune à des oeuvres d'artistes émergents que l'on entend trop peu sur les ondes radiophoniques. C'est tout à son honneur.

Geneviève Jodoin, Sunny Duval, Dany Placard, Alex Nevsky, Joseph Edgar, Les soeurs Boulay, Fred Labrie, JP Dalpée, Justin Andric Gauvin, Antoine Ménard, Marc Aymon, Louis-Philippe Gingras, Maritza, JF Poulin, Valérie Dumas et finalement Patrice Michaud étaient les interprètes de ces Proposépars.

Un seul petit bémol à cette invitation à la découverte. Comme la plupart des chansons sont justement peu diffusées sur les ondes radiophoniques et donc peu connues, il aurait été intéressant de présenter non seulement les artistes, mais aussi les titres des chansons choisies et leurs auteurs. Question de leur rendre un meilleur hommage.

La scène a paru très petite lorsque Vincent Vallières a invité tous les artistes participants à le rejoindre, sous les acclamations d'un public ravi. On aurait pu s'attendre à ce que tout ce beau monde entonne d'une seule voix une chanson phare. Nous avons eu droit à la place à un moment intense, inestimable.

Lumière tamisée, s'accompagnant seul à la guitare, Vincent Vallières, secondé par la très belle voix de Geneviève Jodoin, a interprété ce qui est en voie de devenir un "Hymne à l'amour" aussi populaire et marquant que celui d'Édith Piaf. Son "On va s'aimer encore". Et ce dans un silence religieux.

À consulter

La ChantEauFête

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica