Actualités

Le Festival de la chanson de Tadoussac – 31e édition (3 de 3)

Une collaboration de Jean-Marc Gaudreau
NDLR: Notre reporter a ramené de son passage à Tadoussac plusieurs expériences artistiques.

Les Pitounes

Les Pitounes

18 juin 2014 (QIM) – Le soleil s'était enfin décidé à pointer le bout de son nez pour la dernière journée du Festival de la chanson de Tadoussac. De quoi nous faire un peu regretter d'être renfermés à l'église pour assister au spectacle de clôture. Comme le mentionnait avec beaucoup d'humour le maître de cérémonie Xavier Couture, nous étions réunis pour la « grande messe annuelle des mammifères chantants ».

Et dans son rôle il aura eu fort à faire, car ils étaient nombreux encore cette année ces mammifères chantants. Dans un spectacle de plus de trois heures, ce sont dix-huit artistes et groupes qui se sont produits sur scène pour nous interpréter à tour de rôle deux chansons.

Il y en avait pour tous les goûts. Pour les amateurs de folk et de musique traditionnelle, Les Poules à Collin, De temps Antan, Les Chercheurs d'or. Pour les amateurs d'humour, François Léveillée, Evelyne Gallet, Gérard Morel, Garoche ta sacoche, Klo Pelgag (qui en ce jour de la fête des pères a tenu à remercier son papa d'avoir fait l'amour à sa maman). Pour les friands de techno, Benjamin Schoos. Pour ceux qui aiment les belles balades, Michel Lalonde, Yves Desrosiers, Patrice Michaud.

Mentionnons Audrée Southière et Virginie Reid qui ont rendu un bel hommage à Pauline Julien et Les Pitounes qui en ont fait autant avec la poésie de Gérald Godin. Et que dire des Hay Babies, Les soeurs Boulay, d'Alex Nevsky et de Sarah Toussaint-Léveillée. Ce spectacle de clôture offrait un bel éventail des talents présents tout au long des 4 jours du Festival de la chanson de Tadoussac.

Je tiens à souligner l'excellence du travail des responsables de la sonorisation, qui ont fait des miracles avec les moyens du bord. Songez qu'à toutes les deux chansons, ils devaient s'assurer que tout soit prêt pour les interprètes suivants. Chapeau!

Xavier Couture s'est montré un bon maître de cérémonie, même si on aurait aimé parfois des questions moins futiles et plus inspirées et des commentaires moins oisifs. Car c'est sous le signe de l'humour absurde (mais pas toujours drôle) qu'il a échangé avec chaque artiste.

Le directeur du Festival, Charles Breton a confié en clôture du spectacle que les organisateurs s'attendaient, une fois les chiffres compilés, à une baisse d'achalandage de 10 % par rapport aux années passées, baisse attribuable essentiellement au mauvais temps.

Devant si peu d'annulations et une telle participation à l'ensemble des spectacles présentés, les organisateurs et surtout les bénévoles ont de quoi se réjouir et considérer que cette 31e édition du Festival de la chanson de Tadoussac aura été un franc succès.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica