Actualités

L'histoire s'invite au Carrefour de théâtre

Où tu vas quand tu dors en marchant...? – photo: Francis Gagnon

Où tu vas quand tu dors en marchant...? – photo: Francis Gagnon

3 juin 2014 (QIM) – Depuis le 22 mai et jusqu'au jeudi 12 juin, la Capitale et ses citoyens sont témoins et souvent participants de la fête annuelle du Carrefour de théâtre, lequel s'étend aussi aux rues du centre-ville depuis l'édition 2008.

Avec force, enthousiasme, et « un brin de mégalomanie », avouent-ils, les acolytes du Nouveau Théâtre Expérimental présentent à la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec L'Histoire révélée du Canada français. Périple courant sur quatre siècles, le projet prend la forme d'une trilogie dont chaque volet raconte à sa façon le Canada français, de la fondation de Québec en 1608 à la crise du verglas en 1998. Après le retentissant succès des deux premières étapes à Montréal, créées en février 2012 et 2013, L'histoire révélée... est enfin présentée dans son intégralité.

  • Invention du chauffage central en Nouvelle-France se mesure à ce qui définit ce pays: le froid. Rigueurs du climat autant que sécheresse des coeurs, innovations pour s'adapter à l'hiver, fortes images qu'il fait naître se succèdent et peignent le tableau du « Pays des mots gelés », comme le décrit la légende.
  • Les chemins qui marchent, emprunte le tracé sinueux des cours d'eau et rappelle l'importance, pour le Québec, des rivières et du grand fleuve qui le nourrissent, leur impact sur la vie des habitants et sur l'exploration du territoire.
  • Le pain et le vin. Créé ce printemps, cet opus se penche sur notre rapport à la nourriture. Et avec un tel titre, revisite évidemment l'aventure d'évangélisation des Français en Nouvelle-France.

Les adeptes de la vie théâtrale y reconnaîtront la signature de l'auteur Alexis Martin et du metteur en scène Daniel Brière: intelligence, engagement, esprit un brin rebelle, aussi inventif que critique. L'Histoire révélée du Canada français: un bain d'histoire peu orthodoxe, surprenant, stimulant; un rempart ludique, érudit, plein d'humour contre l'oubli; une invitation à plonger, le temps d'une journée, dans les aventures peu banales d'un pays. Difficile de résister.

Ceux qui préfèrent l'expérience ambulante Où tu vas quand tu dors en marchant...? ont encore trois soirs, les 5, 6 et 7 juin, pour s'aventures dans les sites imprévisibles du Parquet, Mourir tous les jours, La forêt, Insomnie et Le dernier étage, tous situés dans l'axe des rues Saint-Vallier Est, Du Pont et De xi'An.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica