Actualités

Félix Leclerc: emblème culturel national

Espace Félix Leclerc – Île d'Orléans

Espace Félix Leclerc – Île d'Orléans

10 mars 2014 (QIM) – À l'aube de l'année où il aurait célébré son 100e anniversaire de naissance, le gouvernement du Québec a décidé de consacrer Félix Leclerc personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Cette désignation témoigne de l'influence que l'artiste a exercée dans l'histoire du Québec. Considéré comme l'une de nos plus grandes personnalités culturelles, il a participé, avec l'ensemble de son oeuvre, à façonner l'identité collective des Québécoises et des Québécois. Outre sa participation à des émissions et à des séries radiophoniques et son oeuvre littéraire, c'est sa carrière de chansonnier qui a marqué profondément le Québec. En effet, Félix Leclerc a composé près de 150 chansons, et sa carrière l'aura mené jusqu'en Europe » mentionne le communiqué gouvernemental.

De plus, une aide financière de 235 500 $ sera octroyée à la Fondation Félix-Leclerc qui perpétue l'oeuvre du poète. Des célébrations sont programmées tout au cours de l'année ici et là au Québec pour souligner sa mémoire et son apport à la définition de notre société.

Québec Info Musique salue cette annonce qui s'imposait comme une affirmation politique nécessaire, 25 ans après le décès de l'artiste.

Source

Portail Québec

À consulter

Fondation Félix-Leclerc

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica