Actualités

Véronic DiCaire: Tornade transfuge au Capitole

Un commentaire de Roger T. Drolet

Véronic Dicaire

Véronic Dicaire

7 mars 2014 (QIM) – On la savait polyvalente, énergique, voire étourdissante mais tout aussi émouvante quand elle déroule les grands succès de ces artistes féminines (vous reconnaîtrez certains noms au fil du texte) qu'elle imite en voix et en gestes exubérants ou tout en retenue. Sa carrière va bien et elle en profite!

Le ouï-dire nous a aussi appris que sa carrière française et américaine va de mieux en mieux. Ce dont on se doutait est que Véronic Dicaire s'apprêtait à satisfaire, après quelques années d'absence, le public venu la retrouver au Capitole pour une série de spectacles qui s'étire au moins jusqu'au 16 mars avec La voix des autres. Voilà qui est chose faite depuis la première du 4 mars à laquelle j'ai assisté.

La question n'est pas de savoir jusqu'à combien de vedettes actuelles et passées elle peut aligner dans une représentation complète. Ce n'est pas moins d'une cinquantaine dans une soirée! Le défi consiste plutôt à savoir comment elle y parviendra sans que la succession devienne machinale.

La réponse est dans la mise en scène toute créative qui permet à l'artiste et à ses six danseuses de se balader dans des décors, exclusivement projetés en fond de scène, de moduler une fourchette de plusieurs décennies de mélodies qui ont laissé des traces dans l'imaginaire collectif. Pour ce faire, Véronic traverse une douzaine de tableaux en ne changeant jamais de costume mais en s'incarnant, généralement fort positivement, dans le corps de toutes ces vedettes qui ont jalonné nos saisons.

Un début un peu laborieux malgré des titres de Beyoncé, Adele, Lady Gaga et Céline qui nous conduit à une chambre d'ado où on se replonge dans les années 1980 avec des chanteuses françaises et américaines dont Vanessa Paradis, Patricia Kaas, Pat Benatar et Irene Cara mais aussi les Marjo, Marie-Carmen, Martine St-Clair et Mitsou et son Cowboy!

Une trouvaille intéressante consiste à présenter un enchaînement de quatre chansons thèmes d'autant de films québécois à succès dont Séraphin, Crazy et Les Plouffe où la vedette s'efface pratiquement derrière le plein écran qui projette les extraits de ces longs-métrages marquants.

Autre flash rigolo, les chansons célèbres auxquelles on a plaqué des paroles différentes provenant d'autres titres mais qui en changent complètement le souvenir et le sens. Réussi!

Mais puisqu'il faut bien respirer un peu dans cette soirée sans entracte qui dura près de deux heures, on se retrouve dans un « La-voix-de-la-star-ac-du-choc-des-familles » où les Brigitte Boisjoli, Valérie Carpentier et Lisa Leblanc déambulent vocalement devant les juges Isabelle Boulay, Ginette Reno et... Claire Lamarche qui y vont de leurs commentaires fort rapprochés de leurs personnalités respectives!

Les quelques bémols sont attribués aux répliques se voulant humoristiques où elle incarne la « soeur » d'André Sauvé et la « grand-mère » de Mike Ward! À chacun sa spécialité. Il y a bien aussi la proportion peut-être trop faible de chansons du Québec et, bien que cela ne soit pas dommageable, l'absence de musiciens sur scène. On a en effet choisi les pistes orchestrales et les choeurs pré-enregistrés.

Mais il ne faut pas bouder son plaisir car la performance vocale et physique de Véronic est sensationnelle et tous y réagissent par de vigoureux applaudissements tout au long de la soirée.

Une finale avec quelques grandes envolées sur des titres de Whitney Houston, Streisand et, bien entendu, son amie Céline Dion précèdent un point d'orgue très émouvant avec le double de la plus grande chanteuse française de tous les temps. Vous devinez qui?

Plusieurs autres dates sont annoncées au Québec avant son retour en avril à Vegas au Jubilee Theater at Bally's où nombre de Québécois vont profiter de son énergie communicatrice. Bienvenue à Québec madame la Tornade vocale. Et Viva Véronic!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica