Actualités

Vinyle, CD, fichiers... et même papier!

La chanson persiste et signe en 2013

27 décembre 2013 (QIM) – En fin d'année, ou début de la suivante, il est toujours utile et ludique de retourner dans ses galettes ou fichiers datés des mois précédents pour réentendre ce qui fut surprenant, déstabilisant ou simplement génial... même sans véritable succès commercial. Québec Info Musique reprend l'exercice avec grande jouissance pour 2013 et constate le « dur désir de durer » de notre culture chantée!

Les choix de Roger T. Drolet

Danse avec Herri Kopter – Jérôme MinièreDanse avec Herri Kopter

Jérôme Minière
La Tribu – TRICD-7337

J'aime les musiciens sachant créer du neuf à partir de formules existantes ouvrant ainsi de nouveaux horizons dans les sons comme dans le propos. De vrais créateurs. Minière est de ceux-là.

Punkt – Pierre LapointePunkt

Pierre Lapointe
Audiogram – ADCD10324

Lancé en février, un nouveau jalon dans le parcours atypique de PL. Rythmes, arrangements et textes se mélangent en créant une mixture envoûtante entre avant-garde éthérée et pop surannée.

Roi de rien – Michel RivardRoi de rien

Michel Rivard
Spectra Musique – SPECD-7843

À soixante balais passés, Rivard n'est pas détrôné. Il n'est Roi de rien mais égraine toujours son folk urbain acoustique délicatement, sans faire de bruit, sachant comment atteindre le coeur. Notre siècle a encore besoin de lui. Et on avance...

Malade – Edgar BoriMalade

Edgar Bori
De l'onde – OND2-4157

Dans cette trilogie à compléter ("Balade", "Malade", "Salade"), voici le second passage construit pour aller au bout d'un trip certainement auto-analytique élaboré en solitaire, comme "McCartney" I et II. Avec ses forces et ses faiblesses.

Diane Dufresne et les Violons du Roy – Diane DufresneDiane Dufresne et les Violons du Roy

Diane Dufresne
Présence – PRESCD-7119

Mélangez le talent, la rigueur et les tics de Diane Dufresne, des Violons du Roy et de Simon Leclerc (à la direction musicale de la tournée Fusion) et vous obtenez cette captation en direct de 15 titres élégamment livrés par cet amalgame probant.

I'm Leaving You – Florence KI'm Leaving You

Florence K
Universal – 0253750723

Un disque thérapie, sortant Florence de sa zone de confort. Larry Klein (Joni Mitchell, Herbie Hancock, Walter Becker) a réalisé cette savoureuse galette à L.A. Un premier pas vers le marché US que je souhaite fructueux.

Il était un fois les Boys – Trames sonoresIl était un fois les Boys

Divers – Trames sonores
nd – 0253760908

La musique produite pour ce petit film sympa qui nous ramène en 1967 avec des artistes musicaux d'aujourd'hui. La power ballad (Adams, Garou, Voisine) s'y trouve, n'ayez crainte.

L'alchimie des monstres – Klô PelgagL'alchimie des monstres

Klô Pelgag
Abuzive Muzik – ABU2-4292

Une jeune musicienne-chanteuse qui, sans aucune inhibition, propose 13 morceaux dont les textes et l'interprétation apportent une variante surprenante à la pop actuelle un peu trop racoleuse.

En love majeur – France D'AmourEn love majeur

France D'Amour
Tandem.mu – TMUCD5875

Sans se prendre la tête, on laisse la voix de France et les goûteux arrangements aux saveurs jazzy, pop et soul nous ensoleiller un bout de journée ou de soirée qui en aurait besoin... ou pas.

Est-ce que tout vous apparaît normal? – XL3Est-ce que tout vous apparaît normal?

XL3
Stick'n Slide – SNS 004

Ce trio musical ésotérique québécois est très discret mais son travail puise dans les racines du prog et des musiques du monde qui s'étalent sur Gaïa depuis quarante ans sans prendre une ride. Une belle envolée.

Serge Fiori - S'enlever du chemin – Louise ThériaultPrix spécial de la galerie:
Serge Fiori - S'enlever du chemin – Louise Thériault

Les Éditions du Cram

Une biographie coup de poing d'un musicien génial porte-étendard du renouveau musico-poétique québécois des années 1970. Son parcours et son retrait inopiné de la scène, qui entraîna la dissolution d'Harmonium, sont... hallucinants. Mais la vie continue. Le livre révèle l'homme, sa réussite et son drame de façon percutante..


Les choix de Richard Baillargeon

Chic de ville – Daniel BélangerChic de ville

Daniel Bélanger
Audiogram – ADCD10312

Rencontre entre un artiste et un style musical inhabituel. C'est quand même un tour de force que d'allier la chanson XXIe siècle et un rock soixantenaire en s'en imprégnant à fond. Il faut dire que, rayon expériences déstabilisantes, Daniel Bélanger a déjà tâté de l'électro ("Déflaboxe") et du rétro 60's (fin de la tournée Les insomniaques en 1993).

Fabriquer l'aube – Vincent VallièresFabriquer l'aube

Vincent Vallières
Spectra Musique – SPECD-7842

Chaque album de Vincent Vallières nous donne de nouvelles raisons de l'apprécier. Pour sa façon de dire les choses et aussi pour l'enracinement de son inspiration. "L'amour c'est pas pour les peureux", "Asbestos" et "La chanson de la dernière chance" sont ce qu'on peut appeler des chansons fortes.

Pauline Julien chantée par quatre femmes de feu – HommagesPauline Julien chantée par quatre femmes de feu

Divers – Hommages
Société Radio-Canada – SRCCD2392

Même une inoubliable comme Pauline Julien a besoin d'être rappelée à notre mémoire, malgré notre belle devise québécoise! Laurence, Jorane, Luce et Marie-Jo le font de belle façon. Un des beaux disques de l'année 2013.

Cent mille chansons – Marie Élaine ThibertCent mille chansons

Marie Élaine Thibert
Musicor – MQMCD-2462

Marie-Élaine a fait un bon bout de chemin depuis son expérience à Star Académie. Avec "Cent mille chansons", elle couvre un registre plus large que jamais, des Rolling Stones ("Paint It Black", via la version de Marie Laforêt) à Claude Gauthier. Celui-ci profite de l'occasion pour inscrire sur disque son actualisation du "Plus beau voyage" via la mention des Premières nations.

Quand le Québec chante - Le Grand Choeur et ses invités – Anniversaires, appuis, événementsQuand le Québec chante - Le Grand Choeur et ses invités

Divers – Anniversaires, appuis, événements
Spectra Musique – SPECD7840

Une façon de souligner en beauté les dix ans de cette initiative annuelle. Pour paraphraser La Bonne Chanson, « Un peuple qui chante est un peuple uni ».

Du temps pour moi – Luce DufaultDu temps pour moi

Luce Dufault
Lunou – LUCD-2802

J'ai toujours eu un faible pour la voix de Luce Dufault. Une voix qu'on reconnaît entre mille dès la première syllabe, comme il se doit. Sur ce huitième album, elle fait un salut à son grand oncle Will James (Ernest Dufault) et à son idole de jeunesse Etta James. Il y a de ces hasards!

Chapeau Willie! – Willie LamotheChapeau Willie!

Willie Lamothe
Tandem.mu – TMUCD5869

20 ans après son départ (le Cowboy fantaisiste est parti en 1992), Willie Lamothe est sans doute reconnu d'un public plus large que de son vivant. "Chapeau Willie!" réunit des artistes aussi différents que Kaïn, Isabelle Boulay, Michel Lamothe, Georges Hamel ou Annie Blanchard, dans des arrangements résolument actuels.

Duophonique – Roch VoisineDuophonique

Roch Voisine
RV International – RVCD-2320

Pour son second album post-Americana, Roch Voisine a fait les choses en grand. Outre la formule reconnue des réinterprétations en duos, le sympathique Acadien a recruté l'orchestre de Prague pour insuffler une vision Filmharmonique à une douzaine de ses compositions. Les résultats sont probants.

Soyez heureux – Galant tu perds ton tempsSoyez heureux

Galant tu perds ton temps
La Tribu – TRICD-7338

Une approche inhabituelle: réunir des chansons éparses, d'origine traditionnelle, pour en faire un « album concept » où se dessinent les destins parallèles de 5 personnages. Et ce n'est pas du cinéma!

Feutres et pastels – Lynda LemayFeutres et pastels

Lynda Lemay
WEA – 2-433612

En bonne peintre de la gamme, la célèbre Portneuvoise agrémente sa palette sonore de nouvelles couleurs: latino, musette, ambiance de cirque... et brosse de nouveaux tableaux. On y trouve même un Noël qui décoiffe avec "Emmanuelle et le fils du roi du ciel".

Toi l'ami - 100 regards sur Sylvain Lelièvre – CollectifTerminons par un peu de lecture:
Toi l'ami - 100 regards sur Sylvain Lelièvre

L'instant scène / L'instant même et Productions Basse-Ville

Un complément idéal à l'écoute de son "Intégrale", de ses "Versant jazz" et de ses "Chansons retrouvées". Des gens qui l'ont connu sous tous les angles: famille, musiciens, élèves, professionnels des métiers connexes, nous révèlent le parcours de cet homme discret mais résolu et combien lucide sur le monde qui nous entoure. Exercice suggéré: réécouter ses chansons en commençant par "Tu vas voter" ou "Tôt ou tard"!.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica