Actualités

Une joute mouvementée et autres surprises ès-Trad

Un commentaire de Richard Baillargeon

Joute chantée

Joute chantée

17 octobre 2013 (QIM) – Un moment particulièrement remarqué entre les diverses activités du 23e Rendez-vous ès-TRAD, présenté tout au long de la fin de semaine de l'Action de Grâces, fut sans contredit la Joute chantée entre les équipes « Serre l'Écoute » et « Nous voilà mal amanchés », tenue le samedi 12 octobre aux Voûtes de la Maison Chevalier.

Cette formule, apparentée au processus de la LNI (Ligue nationale d'improvisation théâtrale) et adaptée à la chanson traditionnelle, réserve toujours son lot de surprises en misant tant sur la célérité des équipes qui s'affrontent que sur les réactions du public. La joute du Rendez-vous 2013 aura toutefois atteint un niveau d'efficacité rarement égalé, tout spécialement la manche consistant à ne chanter que les deux premiers couplets et poursuivre les suivants sous un mode déclamatoire à la manière de: un discours politique, un sermon, une tragédie grecque ou un cours universitaire! Rires et effets tordants garantis. On doit accorder une mention spéciale à l'arbitre /meneur de jeu Denis Maheux pour le choix des thèmes et des directives qui ont pimenté la joute en question.

Depuis l'ouverture-lancement du festival, le jeudi soir, jusqu'à la Randonnée chantée du lundi suivant, les occasions furent nombreuses et variées de constater la vitalité du monde de l'expression traditionnelle d'ici et d'ailleurs. Les visiteurs étaient cette année les duos Notorious (Massachusetts) et Jeremiah McLane / David Surette (Vermont, Maine) qui se sont produits sur scène au Théâtre Petit Champlain non sans participer à des ateliers en après-midi et se mélanger aux invités du Québec et autres musiciens présents aux rencontres informelles d'après-spectacle.

Du côté québécois, l'accent était mis sur les performances familiales, les familles Méthé, Marchand, Bélanger, Bouthillier (Serre l'Écoute) et Lemieux précédant ou succédant aux groupes Talencourt, Nous voilà mal amanchés et Le Rêve du diable. Ce sont des salles généralement remplies qui ont ainsi pu découvrir plusieurs instrumentistes de calibre, apprécier des versions actualisées et théâtralisées de La Bolduc avec Paul Marchand et Gérald Côté, évoquer les légendes propres à la ville de Québec avec Jean Du Berger, ou participer aux jams de fin de journée pour ceux qui avaient apporté leurs instruments avec eux. Des heures précieuses où la musique s'écoute et se joue!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica