Actualités

La chanson et la musique du Québec, un sujet prisé

Société québécoise de recherche en musique (SQRM)

10 octobre 2013 (QIM) – En notre époque 2.0 les bons vieux médias n'abandonnent pas la partie. Luc Bellemare, un musicologue spécialisé en histoire de la chanson québécoise, a répertorié tous (ou presque?) les livres, mémoires et thèses qui, parus depuis une vingtaine d'années, portent sur ces sujets qui nous préoccupent. Le dépouillement inclut aussi quelques numéros thématiques de revues universitaires. Cette recension réalisée pour le compte de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) exclut toutefois les recueils de paroles et les partitions musicales. Le résultat a néanmoins de quoi surprendre: plus de 300 publications « grand public » et presque 150 mémoires et thèses produits dans un cadre académique.

Ce recensement, qui peut être consulté sur le site de la SQRM, dénote un réel intérêt, tant du public que des doctes historiens, mélomanes ou praticiens de cet art populaire. L'auteur le souligne d'ailleurs en amorce de son relevé: « Tous les genres sont couverts, de la Nouvelle-France à nos jours, incluant les folklores, la musique classique et religieuse, la création contemporaine, la danse, l'opéra, la chanson, le pop, le rock, le rap, etc. Sont également inclus quelques travaux sur les musiques du Canada francophone (hors Québec) ».

C'est Gutenberg qui serait content!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica