Actualités

23e édition des Rendez-vous ès-Trad

Rendez-vous ès-Trad

30 septembre 2013 (QIM) – Les Rendez-vous ès-TRAD présentent du 10 au 14 octobre 2013, dans le quartier Petit Champlain de la Capitale, plus de 30 artistes du Vermont, du Massachusetts, du Québec et de Québec. Cinq jours de musique, de chansons, d'ateliers, sans oublier une joute chantée et une randonnée.

Le festival existe depuis 1991 et a été connu sous deux autres appellations. D'abord Veillées, contes et violons, qui a rapidement cédé la place au Festival International des Arts Traditionnels (FIAT) de Québec. Depuis 2008, c'est sous le nom des Les Rendez-vous ès-TRAD que se déroule l'événement. Le festival a été un précurseur dans son domaine. Suite aux premières éditions, de nombreux événements et festivals se sont ajoutés au panorama culturel de tout le Québec. Une fête basée sur la convivialité, la participation du public, les joies de la découverte et le rapprochement entre les cultures. Ce rendez-vous prend place, depuis 23 ans, durant la fin de semaine de l'Action de Grâces.

Nombreux invités

Les Rendez-vous ès-TRAD permettent à la musique de traverser les générations et de faire vivre de beaux moments de complicité familiale. De nombreuses familles sont invitées à présenter aux festivaliers leur répertoire... les familles Méthé, Marchand, Lemieux, Lessard et Bélanger.

Un grand nombre d'ateliers sont offerts, brossant un panorama de la chanson de tradition orale à Québec avec Robert Bouthillier, nous faisant découvrir contes et légendes de la Capitale-Nationale avec Jean Du Berger, nous apprenant le processus de création liant répertoire traditionnel et musique actuelle avec Gabrielle Bouthillier, et bien plus.

Jeremiah McLane et David Surette, du Vermont, nous proposent leurs compositions en plus d'un mélange unique de musique de danse de la Nouvelle-Angleterre, des îles britanniques, de la France et du Québec. Le duo Notorious, du Massachusetts, mélange la musique traditionnelle des vieux pays et celle du nouveau monde. Le groupe a fait de nombreuses tournées à travers la côte Ouest des États-Unis, dans tout l'Orient, en Alaska, en Angleterre, en Inde, en Israël, en Afghanistan et il s'arrête enfin à Québec. Le Rêve du diable, tête d'affiche du milieu de la musique traditionnelle québécoise depuis 40 ans, nous promet un spectacle regorgeant de succès et présentant quelques nouveautés de leur prochain album.

Trois voix a cappella, des arrangements sobres au service d'un répertoire choisi avec soin, des interprétations riches et enracinées dans un savoir-faire traditionnel, voilà ce que propose le trio Serre l'Écoute qui lance son quatrième album durant le festival. Talencourt, un nouveau groupe formé d'Alexis Basque, Marie-Claude Tardif et Liette Remon, nous concocte un mélange de mélodies glanées ici et là dans le répertoire de cuisine de nos précieux violoneux. Paul Marchand et Gérald Côté nous préparent quant à eux une fresque à saveur théâtrale dessinant un portrait des sociétés d'hier et d'aujourd'hui à partir de chansons de La Bolduc.

Source

Marie-Ève Charlebois, Communications Sira ba

À consulter

Ès-Trad

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica