Actualités

Filles du Roy: de la visite du XVIIe siècle!

Sur les traces des Filles du Roy

Sur les traces des Filles du Roy

21 septembre 2013 (QIM) – À l'occasion de la journée du 350e anniversaire de l'arrivée des premières Filles du Roy en Nouvelle-France – débarquées à Québec le 22 septembre 1663 – le Musée de la civilisation et l'Ensemble Terra Nova présentent, ce dimanche à 14 h à la Chapelle du Musée de l'Amérique française, le concert commenté Sur les traces des Filles du Roy, un événement qui nous rappelle que plus de 90 % des Québécois francophones sont descendants d'au moins une Fille du Roy.

Les chanteuses Émilie Baillargeon et Marie-Andrée Mathieu, la comédienne Marjorie Audet, la chanteuse et instrumentiste Mélanie Demers ainsi que les instrumentistes Liette Remon et François Leclerc interprètent une riche sélection de chansons populaires de l'époque, d'airs à danser, de musiques évoquant les réjouissances à la cour de Louis XIV et même des airs amérindiens. Les pièces instrumentales et les accompagnements de chansons et de récits sont joués avec une panoplie d'instruments anciens: violon, vielle à roue, luth, archiluth, guitare baroque, cornemuse française, flûtes, percussions et autres.

Les Filles du Roy ont pour la plupart fréquenté divers lieux où musique et danse étaient bien présentes. Elles ont apporté en Nouvelle-France un riche patrimoine de chansons qui, transmis aux générations suivantes, constitue encore aujourd'hui un bagage culturel fondamental de l'identité québécoise et canadienne. On y remarque des titres particulièrement évocateurs comme "Le couvent de Paris", "Quand je suis partie de La Rochelle", "La belle qui veut marier le capitaine", "Sur le bord du rivage", "Avant et après le mariage", "D'où reviens-tu méchant ivrogne", "Les noces de village"et autres.

De Paris, Rouen, La Rochelle ou plusieurs autres villes et villages de France, jusqu'à Québec, Pointe-Lévy, l'île d'Orléans, la Côte-de-Beaupré, la Côte-du-Sud, Trois-Rivières, Montréal et autres lieux de la vallée du Saint-Laurent, le parcours des Filles du Roy, illustré en musique et récits, saura étonner et toucher des publics aux profils très diversifiés.

Catherine, Marguerite, Anne, Madeleine, Élisabeth, Françoise, Marie et les autres savaient-elles que, 350 ans plus tard, les Québécois et Français ne les auraient pas oubliées? Qu'ils se feraient un devoir d'entretenir le souvenir de leur exceptionnelle contribution à la culture française en Amérique?

Source

Via Musique / Terra Nova

À consulter

Ensemble Terra Nova

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica