Actualités

L'orgue Casavant du Palais Montcalm ravit l'oeil et l'oreille

Le grand orgue Casavant du Palais Montcalm

Le grand orgue Casavant du Palais Montcalm

13 septembre 2013 (QIM) – Les nombreux spectateurs qui étaient réunis mercredi soir, 11 septembre 2013, au Palais Montcalm pour assister au Gala inaugural de l'orgue ont eu droit à une soirée magique leur permettant de découvrir les multiples facettes et la versatilité de cet instrument majestueux. En plus de la présentation multimédia créée par Olivier Dufour en collaboration avec les entreprises 20K Intégration Technologique et Studio Élément, se sont succédés sur scène le chanteur québécois Pierre Lapointe, le Choeur Les Rhapsodes, le pianiste jazz Yves Léveillé, les Productions Flores de Nacar et bien sûr, l'organiste et membre fondateur des Violons du Roy, Richard Paré.

Sous la présidence d'honneur de M. Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation, qui lui-même a interprété à l'orgue une oeuvre de Bach, cet événement bénéfice a permis de récolter un montant net de 90 935 $ qui sera versé au fonds de dotation. L'objectif de ce fonds est de mettre en place des programmes éducatifs, de développer des activités de sensibilisation musicale et de soutenir le développement de la relève musicale de Québec.

Outre le gala bénéfice, le Palais Montcalm organisera une journée Portes ouvertes le 29 septembre, avec visites guidées et prestations musicales de musiciens de la relève. Quelques jours plus tard, les Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie, présentent, les 4 et 5 octobre, un concert où l'organiste Richard Paré fera résonner cet instrument exceptionnel et unique. Le public pourra notamment entendre la célébrissime "Toccata et fugue en ré mineur"de Jean-Sébastien Bach, l'œuvre pour orgue la plus connue à travers le monde. Ces deux soirées affichant complet, une supplémentaire s'ajoutera le mercredi 27 novembre.

Au mois de décembre, le Palais Montcalm présentera une série de 3 concerts intitulée Les Dimanches de l'orgue, présentée respectivement les 1er, 8 et 15 décembre avec la participation des organistes Isabelle Demers, Marie-Hélène Greffard et de l'Ensemble Caprice avec l'organiste invité Jean-Willy Kunz.



Source

Communications Paulette Dufour

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica