Actualités

Claud Michaud fait revivre Félix. Une belle découverte!

Une collaboration de Lise Dufour

Claud Michaud

Claud Michaud

26 juin 2013 (QIM) – Théâtre Petit-Champlain, 15 juin 2013: endroit idéal pour ce rendez-vous intime avec Félix... Claud Michaud, artiste accompli, poète, interprète et conteur hors pair, nous entraîne sur ses pas. Sa voix grave, tout aussi vibrante que celle du grand chansonnier québécois, nous fait découvrir et redécouvrir la beauté des textes de Félix. Ce pilier nationaliste a su si bien décrire son Île d'Orléans et traduire les misères du peuple québécois. Il a su nous parler d'amour, tout en rêvant d'un pays.

Artiste surprenant!

Claud plonge d'abord le public dans la pleine noirceur... en attente. Le spectacle débute avec "Moi, mes souliers"... Les mots et la musique de Félix vibrent comme jamais avec Claud, à la guitare sèche, Guillaume Bouchard, à la contrebasse et Francis Covan, à l'accordéon. Nous sommes venus entendre du Félix: la voix chaude de l'interprète de Jonquière nous le rend bien vivant.

Sa façon originale de présenter son spectacle en décrivant Félix dans ses mots, plaît. Voici quelques extraits. Imaginez d'abord la voix du chansonnier, puis écoutez-le nous le raconter:

« Félix [...]: un homme de mots, de paroles, pas un beau parleur. Conteur d'histoires pour ceux d'entre nous qui ont su garder un coeur de mioche. Gavroche orgueilleux qui a mené le rêve d'un peuple un peu plus loin, qui a allumé une p'tite flamme qui brûle toujours et réchauffe nos âmes. Homme de pensées, flâneur, les mains dans les poches, les pieds dans l'aube et la tête nue dans l'azur, tel un géant.

[...] tes chansons sont de celles qu'on habite, pas de celles qu'on visite. [...] C'est toute nous autres avant que d'être au monde. [...]

Quand je pense à ça, j'ai le coeur qui me serre. J'ai peur qu'on finisse par oublier... »

Aucun danger de sombrer dans l'oubli avec un tel spectacle. Tu ravives, Claud, notre sentiment nationaliste qui pâlit... ou pâtit. Félix chante l'amour, oui, mais aussi la liberté, l'engagement et le rêve d'un pays.

Répertoire étonnant!

Quel plaisir renouvelé d'entendre "Bozo", "Les 100 000 façons de tuer...", "Notre sentier", "Le P'tit bonheur" et "l'Hymne au printemps"! Agréable aussi de découvrir d'autres chansons de Félix, finement interprétées par Claud et ses musiciens. Fascinant de voir leurs doigts jouer en une seule chimie pour créer un climat unique.

"La drave" me touche beaucoup. Elle nomme plein de noms: celui de mon père Arthur, vaillant bûcheron et draveur, aurait pu y figurer. Quel clin d'oeil en cette veille de la fête des Pères! Nous avons aussi droit à une incroyable chanson d'amour de Félix en russe. Claud prend soin de la traduire avant de l'interpréter. Heureusement!

Il entame par ailleurs la deuxième partie du spectacle avec une chanson en allemand: "Winterreise" de Schubert, avant de nous conter "Misère de chien". Il est toujours émouvant d'entendre le "Tour de l'île", chanson où le poète immortalise à jamais la nature unique et riche de ce beau coin de pays. Comme il a dû l'observer, son grand jardin... pour le rendre si beau en mots!

Au rappel, Claud nous invite dans son salon, après avoir fait une incursion dans le château de "Bozo" au début du spectacle. Il interprète alors "Douleur", seul à la guitare, et tout se tait.

Festival franco-québécois en août

Claud Michaud continue la route avec Un homme qui chante. Il traversera de nouveau l'Atlantique pour participer au Festival franco-québécois le 23 août, à Verneuil-sur-Avre, en France. L'équipe de Québec Info Musique lui souhaite un franc succès.

Surprise à l'été 2014

Surveillez la programmation du Théâtre Petit-Champlain à l'été 2014. Nathalie, la fille du chansonnier, et Claud vous réservent une surprise de taille. Félix aurait 100 ans...

Brassens en juillet

En attendant, je vous donne rendez-vous à la Maison Hamel-Bruneau le 17 juillet pour entendre Claud interpréter Brassens.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica