Actualités

Alcaz: couple magique et « enfants de Brassens »!

Un commentaire de Richard Baillargeon

Alcaz – photo: Louise Leblanc

Alcaz – photo: Louise Leblanc

12 juin 2013 (QIM) – Le nom d'Alcaz circule depuis quelques années au Québec et au-delà d'une décennie en Europe. J'avais eu l'occasion d'entrevoir le duo le temps d'une vitrine de quelques dizaines de minutes, il y a... déjà cinq ans semble-t-il. C'est fou ce que "La vie va vite!"

Il n'y avait donc pas une minute à perdre et je me rendais, ce samedi 8 juin dernier, au Théâtre Petit Champlain, histoire de faire plus ample connaissance avec la Marseillaise Vyvian Cayol et le nomade Jean-Yves Liévaux. D'emblée, on sent que ces deux-là vibrent ensemble et que leur complicité est communicative. Le parterre semblait d'ailleurs compter son noyau d'inconditionnels. On aurait souhaité que le balcon fût aussi rempli. Dommage pour les absents...

Principalement centré sur leurs voix et leurs guitares, le tour de chant d'Alcaz bénéficiait occasionnellement de la présence de l'accordéoniste Steve Normandin. Il faut aussi mentionner les nombreux accessoires et instruments secondaires dont la dame tire des sons aussi précis que diversifiés. J'ai retenu le « rideau à pluie » en bois et l'étonnant « plateau à vagues » qui est à lui seul un passeport pour le rêve.

Le répertoire se partage entre les chansons du groupe, principalement celles de l'album "On se dit tout" paru en 2009 et quelques titres de "Vent fripon" leur coup de chapeau à Georges Brassens, dont ils ont fait surgir "Le parapluie", "La non-demande en mariage", "Le vent" et quelques autres. Se sentant en confiance, les artistes en ont profité pour proposer quelques inédites de leur prochain disque dont "OK c'est d'accord" et l'envoûtante "Île d'en face". Comment décrire une soirée avec Alcaz sinon comme un pur ravissement qui allie virtuosité et musique de proximité.

En première partie, le Québécois Sébastien Lacombe présentait quelques pièces du disque "Territoires" dont la chanson "Mr Taximan" a tourné sur quelques ondes radio à l'été 2012. L'artiste globe-trotter a agrémenté quelques-unes de ses chansons de projections ramenées de son séjour au Sénégal où s'est effectuée la gestation de son récent album.

À consulter

Site officiel d'Alcaz

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica