Actualités

Les Francos de Montréal: 25 ans et l'abondance

FrancoFolies de Montréal

8 juin 2013 (QIM) – Ceux qui répètent sur tous les toits que la chanson est en crise auront du mal à faire passer leur message en cette mi-juin 2013. S'il y a problèmes, ce sont ceux de certains secteurs de l'industrie mais pas du milieu de la chanson dans son ensemble, loin s'en faut.

Il sera difficile de trouver un nom du paysage musical et de la chanson sous toutes ses formes qui ne se fasse voir et entendre dans l'un ou l'autre des 7 Mondes des Franfolies. Les valeurs montantes ou les noms familiers, de Lisa LeBlanc à Karim Ouellet, de Jacques Michel à Paul Daraîche en passant par Lynda Thalie, Grimskunk et tous les autres, auront leur occasion d'être appréciés.

Les rassemblements scéniques seront nombreux. Outre les Carte blanche et autres formules où un artiste est rejoint par ses invités, quatre méga-spectacles retiendront l'attention: deux soirées hommage et deux anniversaires:

Jeudi 13 juin, en Spectacle d'ouverture - Les chants d'amour de Félix

Pour rendre hommage au grand des grands de la chanson québécoise, 25 ans après sa disparition, il fallait un coup d'éclat: le voici. Dans une mise en scène de Dominic Champagne (plusieurs ont encore en mémoire son magnifique Félix L'homme de paroles, en clôture de la 20e édition) artistes et personnalités déclineront pièces et poèmes de celui qui a tracé les sentiers de la chanson québécoise: Gilles Vigneault, Michel Rivard, Richard Séguin, Louis-Jean Cormier, Marie-Josée Lord, Betty Bonifassi, Bernard Adamus, Nicola Ciccone, Salomé Leclerc, Emmanuel Bilodeau, Laure Waridel, Hugo Latulippe et Marie-Josée Lord. Un rendez-vous avec l'émotion!

Samedi 15 juin - Robert Charlebois: 50 ans

Cinquante ans de carrière, ça se fête! Et ce n'est pas à Robert Charlebois qu'on va apprendre à le faire! Pour cet événement unique, Robert Charlebois sera entouré d'amis, de gens qu'il estime, toutes générations confondues: Alain Souchon et Laurent Voulzy parmi les grands de la chanson française, Michel Rivard, Claude Gauthier, Alain Lefèvre, Jérôme Charlebois, Pierre Lapointe, Dumas, Les Trois Accords, Ingrid St-Pierre, Louise Forestier et Michel Robidoux. Cette soirée inoubliable sera consacrée aux grandes chansons qui ont marqué (et qui marquent encore aujourd'hui) l'immense carrière de Charlebois et l'histoire de la chanson francophone.

Lundi 17 juin - 25 ans, 25 artistes, 25 chansons

Alors que la scénariste et metteure en scène Mouffe prendra les commandes de la mise en scène, accompagnée de Marco Tessier à la direction musicale, on verra notamment se succéder sur scène les figures les plus marquantes de la chanson québécoise d'aujourd'hui: des groupes chouchous (Mes Aïeux, Loco Locass, Les Respectables), des artistes en pleine consécration (Pierre Lapointe, Karim Ouellet, Vincent Vallières, Yann Perreau), des artistes parmi les plus célébrés ici et outre-mer (Isabelle Boulay, Richard Séguin, Corneille, Daniel Lavoie, Luc De Larochellière, Michel Rivard) et nos vedettes préférées qui savent vous allumer une scène en un rien de temps (Damien Robitaille, Dumas, Paul Piché, Daniel Boucher, Stefie Shock, Dan Bigras, Éric Lapointe, Ariane Moffatt et Laurence Jalbert). Un bel échantillon de notre diversité musicale!

Samedi 22 juin - Hommage à Claude Léveillée

Deux ans après le décès de Claude Léveillée, voici un très attendu Salut, mis en scène par Sylvie Rémillard, dédié à ce monstre sacré de la francophonie chantée qui célébrait, il y a 10 ans, ses 50 ans de carrière aux Francos. Pour lui rendre hommage, plusieurs artistes dont Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Oliver Jones, Mario Pelchat, Marie Denise Pelletier, Stefie Shock, Marie Élaine Thibert, Florence K, Yves Desgagnés, Daniel Clarke Bouchard, Catherine Durand, Nicola Ciccone et Pascale Montpetit seront réunis sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier, où il marqua l'histoire en 1964 en étant le premier artiste québécois à se produire à la Place des Arts. Un hommage émouvant à la hauteur de celui qui, selon Félix Leclerc, « a fait parler le piano en québécois ».

Source

Francofolies de Montréal

À consulter

Francofolies de Montréal

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica