Actualités

Poésie et fantaisie avec le Trio Beau Soir

Une collaboration de Sophie Roy

Trio Beau Soir

Trio Beau Soir

4 juin 2013 (QIM) – Au coeur du Vieux-Québec, dans le décor intime de la salle du Morrin Center, ce samedi pluvieux et froid du 25 mai, j'ai eu la chance de trouver chaleur et poésie auprès du Trio Beau Soir. Cette formation se consacre essentiellement à un répertoire romantique et post-romantique. Leur joli nom est d'ailleurs inspiré de l'air de Debussy: Beau Soir.

L'ensemble, formé depuis quelques années, réunit des instrumentistes aguerris de Québec: la flûtiste Geneviève Savoie, la harpiste Isabelle Fortier et l'altiste et contre-ténor Jean-François Gagné. Le trio vise à créer des univers sonores uniques, notamment grâce aux arrangements personnalisés de Jean-François Gagné. Il y parvient bien dans le concert Les Amours du poète dont le titre réfère à la première pièce au programme: "Dichterliebe opus 48, Les Amours du poète", de Robert Schumann. Les 2 autres pièces du concert sont "Arabesque pour flûte et harpe" de Claude Debussy et "Fantaisie dans tous les tons" de Lionel Daunais. Ce programme a été conçu pour mettre en valeur la voix du contre-ténor Jean-François Gagné. Trois ambiances différentes nous sont proposées: l'intériorité avec Schumann, avec Debussy, la légèreté, puis l'humour avec Daunais.

Intériorité avec Schumann

Le cycle des "Dichterliebe" de Schumann comprend 16 mélodies très courtes, tirées de poèmes de l'écrivain allemand Heinrich Heine. Il décrit les émotions d'un jeune homme dont l'histoire d'amour finit mal. Cette suite musicale est arrangée spécifiquement pour contre-ténor, flûte et harpe. J'avais entendu la version originale pour baryton et piano le 3 février 2013, au Club musical de Québec avec Jonas Kaufmann. Ici, la flûte et la harpe se partagent l'accompagnement. La tonalité est adaptée à la voix de Jean-François Gagné. Son jeu expressif, parfois triste, parfois passionné, traduit bien les sentiments intimes et contrastés du jeune amoureux. La flûte dialogue souvent avec la voix, mais elle ressort surtout lors des préludes et postludes de chaque mélodie. La harpe offre un support harmonique solide, en enrichissant et en liant le tout.

Légèreté avec Debussy

"L'Arabesque pour flûte et harpe"de Debussy est la deuxième pièce au programme, et la plus courte. Elle nous permet d'apprécier la musicalité des 2 autres musiciennes: Geneviève Savoie et Isabelle Fortier. Dans ce morceau, la flûte et la harpe occupent une place équivalente. Une symbiose s'installe entre les deux instrumentistes. Leur interprétation est toute légère et douce. C'est mon moment coup de coeur. J'ai particulièrement apprécié la finesse et l'expressivité du jeu de Geneviève Savoie. C'est une flûtiste de haut calibre, trop peu connue.

Humour avec Daunais

La dernière pièce, "Fantaisie dans tous les tons", du compositeur montréalais et chanteur lyrique Lionel Daunais, suscite la curiosité. Dix chansons la composent, formant une sorte de parodie sur divers sujets de son époque. Celui-ci s'amuse avec les mots, les syllabes et même les lettres. Il les combine avec des musiques souvent dissociées du propos. Il manipule et mélange tous ces ingrédients. Son style est particulier. Il se veut humoristique, cocasse. Ses textes pleins d'esprit sont souvent ironiques et parfois crus. Par contre, il est souvent difficile d'en saisir toutes les paroles, vu la rapidité des tempos et la grande quantité de mots de certains mouvements. J'ai moins aimé cette oeuvre, mais j'ai apprécié la créativité de Jean-François Gagné qui a imaginé des mises en scène adaptées à chaque chanson.

Le Trio Beau Soir a offert "Mai"en rappel, des paroles de Victor Hugo sur une musique de Gabriel Fauré. Au final, l'ensemble a livré une performance de grande qualité qui leur aurait valu une assistance plus grande. Cependant, j'aurais aimé entendre une oeuvre mettant en évidence les talents d'altiste de Jean-François Gagné. Ce sera pour une prochaine fois. Je vous invite à suivre leurs activités futures.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica