Actualités

Annie Villeneuve: présente, vibrante et naturelle

Une collaboration de Lise Dufour

Annie Villeneuve  – photo: entourageinc.ca

Annie Villeneuve – photo: entourageinc.ca

22 avril 2012 (QIM) – Quelle soirée mémorable pour la séduisante et vibrante Annie Villeneuve, et pour nous! Elle a choisi Québec et la salle Albert-Rousseau, en ce jeudi 18 avril 2013, pour livrer son dernier spectacle avant de devenir maman. Elle nous fait confiance. Elle interprète une vingtaine de chansons, dont quelques-unes avec des invités surprises. Elle est drôle et taquine, théâtrale par moments, simple et amoureuse. Elle parle à la petite qu'elle porte tout naturellement, comme si elles étaient entre elles. Pourtant, la salle est bondée: un public entre deux âges, des couples et quelques enfants. Les femmes dominent, vous l'aurez deviné.

Une voix vibrante et des paroles profondes

Annie Villeneuve nous partage plusieurs succès dont "Tomber à l'eau" et "Un ange qui passe". Elle interprète d'une voix vibrante "J'imagine" la chanson en français des Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver. Elle présente 8 titres de son dernier album "Telle qu'elle", dont "Plus jamais", "Les années passent" et "Celui de ma vie". Les musiciens se fondent au décor, tous de noir vêtus: leurs instruments laissent toute la place à sa superbe voix. Parfois une guitare sèche, parfois le piano ou le choeur l'accompagne.

Le son est bon: condition essentielle pour saisir toute la profondeur des textes et nourrir notre imaginaire. Annie rend ses chansons vivantes en nous racontant des anecdotes. Par exemple, d'où lui vient son goût de la musique? De son grand-père paternel. Elle lui adresse "Chanson pour mon grand-père".

Clin d'oeil aux hommes

Elle est sensible à la réalité des hommes et leur fait un magnifique clin d'oeil. Ils sont un sujet inépuisable pour l'artiste. « J'aime assez ça vous analyser et essayer de vous comprendre. Les deux prochaines chansons sont pour vous. La deuxième entre dans votre cerveau ». Elle entame "Un homme" et "Elle veut parler", et les interprète d'une manière théâtrale.

Invités surprises

La soirée est pleine de rebondissements. Elle invite ses soeurs Suzie et Lisa à venir chanter "Rien n'a changé", une chanson écrite pour elles. Elle terminera la première partie du spectacle en interprétant la chanson de Stéphane Venne "Et c'est pas fini" avec Suzie, dont la voix riche et profonde impressionne. Un rappel du début de sa carrière à Star Académie, il y a 10 ans.

Elle enchaîne un medley a cappella avec les trois soeurs Riverin, son choeur. Quelle performance incroyable à la suite de "Quand je ferme les yeux" et "Ta lettre", au retour de l'entracte. Elle nous permet ainsi de maîtriser nos émotions, vives pour certains.

Elle nous surprend encore en invitant son ami Marc Dupré à se joindre à elle. Il vient interpréter le titre de son nouvel album "Nous sommes les mêmes". Annie l'entraînera par la suite dans sa carrière d'imitateur avec la pièce "It's Only Love" de Bryan Adams, chantée en duo.

Chanson "Ta lettre"

"Ta lettre" est l'une des chansons les plus touchantes du spectacle et le moment le plus émouvant. Un rayon de lumière éclaire le piano et Annie, assise dessus. Elle la présente simplement, en rendant témoignage à une ado qui lui a dit, quelques semaines plus tôt: « Merci Annie Villeneuve. En écoutant attentivement les mots, j'ai réalisé la peine que je ferais à ma famille si je m'enlevais la vie. » Après avoir chanté, accompagnée au piano, Annie a lancé son message du coeur: « Le suicide n'est jamais une solution. Demande de l'aide. Nous autres... écoutons-les. » La foule s'est levée et l'a applaudie chaleureusement. L'émotion était palpable.

La beauté et la profondeur d'un spectacle se traduisent quand la vie jaillit d'histoires nouvelles. Cette chanson me rappelle mon amie disparue et toutes les personnes qui souffrent, spécialement les ados.

Merci Annie Villeneuve pour ce spectacle à ton image et bon anniversaire pour tes 30 ans, le 5 mai 2013!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica