Actualités

Premier Ciel – Vibrant hommage à Fiori

Une collaboration de Lise Dufour

Premier Ciel – photo: premierciel.com

Premier Ciel – photo: premierciel.com

7 mars 2013 (QIM) – Les 7 musiciens de Premier Ciel ont rendu un vibrant hommage à Serge Fiori, le samedi 2 mars 2013, au Grand Théâtre de Québec. Nous avons pu redécouvrir la richesse de ses textes et goûter de nouveau la recherche musicale du groupe Harmonium. Le chanteur Mathieu Grégoire et ses compères ont interprété plus d'une quinzaine de chansons avec chaleur et générosité. Ils ont eu droit à 6 ovations tout au long du spectacle. Du jamais vu selon moi! Mathieu s'est exclamé souvent : « Quel beau samedi soir! » Avec raison!

Les guitaristes de Premier Ciel et le bassiste Richard Lanthier font leur entrée après un chant d'oiseaux: brillant rappel d'Harmonium. Ils jouent alors "Aujourd'hui je dis bonjour à la vie!" Les voix de Mathieu Grégoire et de Sébastien Cloutier, les deux guitaristes, s'harmonisent bien. Le public est déjà sous le charme.

C'est le tour du claviériste Stéphane Milot et du batteur Bob St-Laurent de s'installer: "Pour un instant" retentit. Le sourire radieux de Mathieu en dit déjà long sur l'accueil du public. Julie Valois, belle comme un ange, s'assoit alors à l'autre clavier. Nous avons droit à "100 000 raisons". Ça sonne bien et fort.

Invitation à la compassion

« Je vous invite à penser un instant à quelqu'un que vous connaissez bien... qui souffre et qui vit des moments difficiles... », lance le chanteur. Michel Dubeau aux Vents s'amène et les accords de guitare introduisent "Vieilles Courroies". L'émotion est tangible! Nous sommes désormais soudés à Premier Ciel.

Public chaleureux et apprécié

Après "Si doucement", Mathieu nous remercie de façon étonnante: « Vous êtes un public ouvert, chaleureux, amical... ami et amant de ce fabuleux répertoire. » Il nous témoignera souvent ainsi de la reconnaissance.

Il se tait même pour nous laisser chanter: « Je suis tombée en pleine face » puis « Je ne t'entends plus... où es-tu? ». "En pleine face" dévoile notre complicité aux musiciens. Nous chanterons encore...

Musiciens aux multiples talents

La flûte traversière entame "Vert". Quel jeu et quels effets spéciaux: les papillons apparaissent en arrière-scène et tout s'éclaire d'une lumière nouvelle!

Les musiciens sont passionnés et à l'aise sur scène: ils maîtrisent tous plusieurs instruments. Ils ont du plaisir à jouer ensemble et nous vibrons au son des guitares, de la basse et de la batterie. Les solos font apprécier le talent de chaque musicien. Bob St-Laurent à la batterie impressionne; Michel Dubeau au saxophone coupe le souffle. Autrement, les instruments à vent, les claviers et l'accordéon manquent parfois de force et de netteté.

Répertoire fidèle

Premier Ciel est vraiment « humble... et privilégié d'interpréter un tel répertoire... des chansons qui traversent le temps », pour reprendre les mots de Mathieu Grégoire. L'interprétation est fidèle aux albums. La voix du chanteur est parfois si proche de celle de Fiori. Toutes les voix masculines, ensemble, forment un choeur parfait: elles chavirent.

La première partie dure une heure et demie et se termine avec "Depuis l'automne", "Harmonium" et "Viens danser". Après la pause, les musiciens jouent "Comme un fou", "Le Corridor", "Attends-moi" et "Comme un sage", avant de nous transporter au "Premier Ciel". Julie Valois prend alors l'accordéon. Elle est belle et souriante sous cet éclairage bleuté. Sa voix a déjà bien rendu "Viens danser" et "Le Corridor".

Finale saisissante

« Quand cé bon, cé bon! », lance soudain un homme, très fort, après un autre éloge du public. Il vient d'exprimer à lui seul toute notre satisfaction.

Imaginez la salle Louis-Fréchette bondée, chantant le refrain de "Un musicien parmi tant d'autres" au rappel: « Où est allé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter. On a mis quelqu'un au monde, on devrait peut-être l'écouter... » Moment saisissant et inoubliable!

« Merci de célébrer la musique pacifiquement! », dernier merci d'un homme généreux et spontané, Mathieu Grégoire.

5 avril 2014 à Québec

La salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre vibrera encore par un beau samedi soir d'avril 2014. Premier Ciel y sera.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica