Actualités

Quelle chanson québécoise en 2013?

Forum sur la chanson québécoise

1er février 2013 (QIM) – MONTRÉAL, le 30 janv. 2013 / CNW Telbec / - Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), avec la participation du ministère de la Culture et des Communications et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), organise un Forum sur la chanson québécoise les 4 et 5 février prochain au Centre Phi à Montréal. Sous le thème, « La chanson québécoise en mutation », ce Forum offre une occasion de rassembler le milieu de la chanson et de le consulter sur des enjeux qui marquent actuellement son évolution. Pendant deux jours, les quelque 200 participants attendus (artistes, diffuseurs, producteurs, associations) échangeront sur ces enjeux liés à l'essor des technologies numériques, à la francité, à la diversité, à la diffusion sur les scènes du Québec et d'ailleurs, à la formation, au perfectionnement, à la création et au financement.

« Avec ce Forum, le CALQ et ses partenaires souhaitent non seulement nourrir la réflexion mais aussi dégager des pistes de solutions et des propositions d'actions pour relever les importants défis auxquels fait face ce secteur. La chanson et la musique sont parmi les formes artistiques les plus touchées par la révolution numérique et la mondialisation en cours. Au coeur des transformations culturelles, la création doit pouvoir avoir les moyens de s'exprimer et de s'épanouir pleinement, à la hauteur du talent de nos artistes », a déclaré monsieur Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ.

L'organisation du Forum a été pilotée par un comité d'orientation composé de 14 personnes oeuvrant dans le milieu dont Alan Côté, Yann Perreault, Lynda Thalie, Guillaume Déziel, Robert Léger, Claude Larivée et Solange Morissette. Depuis mai 2012, ce comité s'est réuni régulièrement pour examiner la situation de la chanson et identifier les différents enjeux qui ont été regroupés sous cinq thèmes correspondant à autant d'ateliers:

  • La chanson québécoise: francité et diversité
  • La chanson québécoise à l'ère numérique
  • La diffusion de la chanson et sa circulation au Québec et hors Québec
  • La création, la formation et le perfectionnement en chanson
  • Les mécanismes de financement et l'organisation du milieu de la chanson

Les allocutions d'ouverture de même que les rapports d'ateliers et la synthèse du Forum seront webdiffusés en direct sur WEBTV.COOP. On pourra aussi suivre le Forum sur Twitter @LeCALQ #ChansonQc.

L'organisation du Forum sur la chanson québécoise est une initiative du CALQ, principal partenaire financier dans le soutien à la création en chanson, avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications et de la SODEC.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica