Actualités

Une soirée passionnée en compagnie de Florence K

Une collaboration de Jean-Marc Gaudreau

Florence K (photo: florencek.com)

Florence K – photo: florencek.com

À lire également
Planète K

13 octobre 2012 (QIM) - Le 4 octobre 2012 restera une date marquante dans la carrière de Florence K. Ce soir-là, elle aura réalisé un rêve qui lui tenait à coeur depuis fort longtemps: se produire avec un grand orchestre. Et pas n'importe lequel, car elle était invitée à partager la scène de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre avec l'Orchestre symphonique de Québec. Pour cette occasion, les musiciens étaient sous la direction de Stéphane Laforest, le directeur musical et chef de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke.

Tantôt en français, tantôt en espagnol, mais le plus souvent en anglais, elle a interprété un florilège de chansons extraites des 5 albums de sa discographie parus depuis 2005. Fin stratège, elle nous a offert en primeur "Impossible Love", une chanson que l'on retrouvera sur son prochain disque, attendu au printemps 2013.

Cette soirée placée sous le signe de la passion était parsemée d'une bonne dose d'humour. Certains échanges entre la Diva et le Maestro étaient savoureux. Sa présentation de "Love Me Or Leave Me" où, ayant invité les gens qui ne l'aiment pas à quitter la salle, les musiciens se sont levés d'un seul bloc a bien fait rire l'auditoire. Tout comme lors de cette très longue note tenue à la façon d'une cantatrice, elle s'interrompit brusquement pour s'écrier « Nathalie Choquette sort de ce corps ».

Florence K s'investit sans réserve dans ses chansons, dont elle a composé la plupart des musiques et parfois même les paroles, comme dans "Vol de nuit" ou "Havana Light". Elle nous a charmés tout au long de la soirée de sa belle voix chaude et sensuelle dont elle ne cherche pas à tirer d'effets faciles. Et que dire de ses talents de pianiste. Ses variations mélangeant un thème de Mozart avec une chanson d'Édith Piaf étaient un petit bijou de virtuosité.

Cette artiste se révèle une merveilleuse ambassadrice de tous ces rythmes latinos et musiques aux accents jazz, blues ou de bossa-nova. Métamorphosés pour l'occasion en ballroom orchestra, les musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec s'en sont tirés plus qu'honorablement, particulièrement les percussionnistes.

Seule petite ombre au tableau, il y aurait lieu de retravailler la balance de son entre le piano, les percussions, les cuivres et les cordes dans les pièces très rythmées. Dans "Estrella el viento en la calle" ou "Chéri" les cordes peinaient à se faire entendre, au point que l'on voyait parfois les archets s'agiter sans que l'on parvienne à capter la moindre note.

Rappelons en terminant que Florence K donne rendez-vous hebdomadairement à tous les auditeurs d'Espace Musique. Elle anime Planète K, une émission dédiée aux musiques du monde et diffusée le samedi en début de soirée.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica