Actualités

Merveilles surréalistes féminines au Musée national des beaux-arts du Québec

Un coup d'oeil de Roger T. Drolet

Au pays des merveilles

Au pays des merveilles – photo: MNBAQ

10 septembre 2012 (QIM) - L'été 2012 fut marqué par le passage à Québec d'une exposition internationale regroupant les témoignages des femmes nord-américaines au mouvement pictural surréaliste depuis les années 1930 jusqu'à la fin de années 1970.

Présentée au MNBAQ, Au pays des merveilles (en référence au récit fantastique de Lewis Caroll) présentait une somme de 180 oeuvres provenant de 75 collections publiques et privées. Je m'y suis baladé durant 90 minutes le dimanche 2 septembre dernier.

Sans être spécialiste du mouvement fondé par André Breton en France autour de 1920, on pouvait y apprécier la diversité et la richesse du travail de 47 femmes à la recherche d'expressions visuelles surréalistes.

Le site Web le-surrealisme.com écrit « Les femmes nous ont donc livré une version toute féminine du surréalisme. Elles nous emmenèrent dans un monde gracieux, tout en mettant l'emphase sur la guérison du mental ». Cette introspection n'était pas évidente dans un univers souvent décrit comme masculin et français. Pourtant, les idéaux de liberté et d'égalité que les surréalistes véhiculaient ont vite séduit de talentueuses femmes artistes des deux côtés de l'Atlantique. Rêve et inconscient s'y côtoient et attisent la créativité qui devient un moyen d'exploration psychologique, spirituel, voire cathartique libérateur contribuant ainsi directement à l'éclosion du mouvement féministe.

Trois salles de l'établissement présentaient les univers de Frida Kahlo, Louise Bourgeois, Jacqueline Lamba, Lee Miller, Dorothea Tanning, Remedios Varo et une quarantaine de créatrices importantes qui ont exploré une quantité de thèmes parmi lesquels l'identité, la sexualité, la mémoire, le rêve, la politique, la sorcellerie et la Terre mère.

Peintures, sculptures, assemblages, oeuvres sur papier et photographie offrent une large perspective de cette période où l'imaginaire féminin de cette portion importante du XXe siècle avait besoin d'air!

Une autre magnifique présentation du Musée national des beaux-arts du Québec que cette exposition organisée par le Los Angeles Count Museum of Art (LACMA) et le Museo de Arte Moderno de Mexico.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica