Actualités

Septembre 2012: les temps s'ouvrent!

L'Osstidcho

L'Osstidcho

À lire également
Des h... d'archives

8 septembre 2012 (QIM) - On chantait dans les années 1960 que « le monde et les temps changent ». Plus de quatre décennies plus tard, une faille de l'espace-temps s'entr'ouvre permettant la mise à la disposition du public, via le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, d'enregistrements du fabuleux événement L'Osstidcho!

Et deux fois plutôt qu'une. Le nouvel espace virtuel de L'Ossdidcho inclut une mise en contexte, les présentations de personnages impliqués dans l'événement: Paul Buissonneau, Robert Charlebois, Louise Forestier, Mouffe, Claude Péloquin, le Quatuor de jazz libre du Québec, Michel Robidoux et Marcel Sabourin, un album photo et, non pas un, mais deux documents sonores:

  • La dernière représentation donnée au Quat'Sous, le 20 juin 1968, tirée des archives du Fonds Yvon Deschamps légué à la BAnQ. Ces enregistrements ont été numérisés en 2010.
  • Une représentation de L'Osstidcho King Size que le chef du service des Variétés de Radio-Canada Pierre Pétel avait remis à son fils Alain, alors âgé de 14 ans et estimé trop jeune pour assister à un spectacle pour les grands. L'enregistrement incomplet date de la semaine du 2 au 8 septembre 1968, à la Comédie Canadienne et a été retrouvé dans les affaires personnelles de monsieur Pétel après son décès. Ce sont ces enregistrements dont l'existence avait été révélée il y a déjà 10 ans (!) par le journaliste Sylvain Cormier, à qui Alain Pétel en avait remis une copie. Les bandes originales ont pour leur part été léguées à la BAnQ en 2009.

Une section est également prévue pour recueillir les témoignages de ceux qui ont assisté à l'une ou l'autre des représentations, sous la rubrique Racontez-nous L'Osstidcho.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica