Actualités

Sous les arbres de Salomé Leclerc

Une collaboration de Jean-Marc Gaudreau

Salomé Leclerc

Salomé Leclerc

22 juin 2012 (QIM) - NDLR: Québec Info Musique a dépêché Jean-Marc au Festival de la chanson de Tadoussac 2012. Inspiré par les divers aspects de l'événement, celui-ci nous ramène un souvenir en forme de triptyque. Ce troisième volet clos l'aventure sur une évocation impressionniste.

Salomé Leclerc a du talent, beaucoup de talents. Auteure, compositrice, interprète, elle roule sa bosse depuis quelques années déjà. Celle qui jouait de la batterie pour accompagner ses frères, devait se lancer dans la composition, pour participer au concours Secondaire en spectacle. Tout simplement parce que les participants obtenaient plus de points s'ils présentaient leurs propres compositions.

Cette aventure devait la conduire à remporter le prix de la SODEC dans le cadre de l'édition 2006 de Cégep en spectacle. Premier jalon, suivi du prix de la SOCAN du Festival international de la chanson de Granby en 2009 et du prix Hydro-Québec de la meilleure chanson de l'année au concours Ma première Place des Arts, toujours en 2009.

Toutes ces expériences lui ont permis d'acquérir une belle assurance qui transparaît sur scène. Elle ne cherche pas à trop en faire et s'adresse avec un grand naturel à son public, sans se perdre en longues digressions.

Cette jeune chanteuse, originaire de la région des Bois-Francs venait nous interpréter les chansons de son premier album "Sous les arbres", paru à l'été 2011 et réalisé par la chanteuse française Emily Loiseau.

Salomé a une très belle voix, claire et douce, mais pas enfantine. Elle s'accompagne à la guitare et partage la scène avec deux excellents complices: Philippe Brault à la basse et Benoit Rocheleau, principalement au trombone, mais touchant à bien d'autres instruments au cours de la soirée.

Cet auteure-compositrice a une belle plume. Ses textes sont recherchés, offrant au détour d'un couplet ou d'un refrain de belles images poétiques. Ses mélodies sont à saveur folk. Et si parfois le rythme devient plus entraînant, elle évite tout côté tapageur ou tape-à-l'oreille!

Plusieurs de ses chansons sont de douces ballades, telles "Sous les arbres", "Garde-moi collée", "Dans la prairie" ou la très belle "Nos jours". Sers interprétations deviennent parfois plus prenantes encore lorsqu'elle s'accompagne seule à la guitare. Des oeuvres plus entraînantes comme "Partir ensemble" ou "Ne reviens pas" apportent un vent de fraîcheur et lui permettent de ne pas tomber dans le piège d'une soirée trop sage.

Le trombone de Benoit Rocheleau donne une sonorité particulière et originale à ce spectacle. Parfois lyrique, parfois plaintif, parfois carnavalesque, c'était un plaisir d'entendre les chaudes sonorités de son instrument.

Salomé Leclerc se produisait ce samedi-là, dans le cadre du Festival de la chanson de Tadoussac, dans la petite salle Marie-Clarisse du célèbre Hôtel de Tadoussac. On ne peut que souhaiter que cette jeune auteure reprenne bientôt la plume pour nous offrir d'autres belles chansons, nous proposer un deuxième album.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica