Actualités

Desjardins, magnifique au printemps!

Une collaboration de Marlène Nadeau

Richard Desjardins

Richard Desjardins

6 avril 2012 (QIM) - Grand Théâtre de Québec, 30 mars 2012. On entre dans l'univers de Richard Desjardins comme dans un oasis. Étant sur la scène du Grand Théâtre de Québec pour nous présenter les chansons de son dernier album "L'existoire", nous avons eu droit à du grand Desjardins. Les chansons tirées de son dernier album sont tout à fait sublimes, enrichies musicalement par la présence de Claude Fradette, réalisateur.

Tantôt à la guitare, tantôt au piano, Desjardins accompagné de cinq excellents musiciens, auquel d'ailleurs il devrait toujours se greffer, et qui savent comme par magie entrer dans son univers, nous a offert un spectacle de grande qualité avec toute la générosité, la simplicité et le charisme qu'on lui connaît. La musique de "L'existoire" aurait suffi à m'enchanter et à me laisser dans un état de béatitude. Alors imaginez lorsque les mots de Desjardins y sont entremêlés.

Desjardins c'est un homme de coeur, un poète qui sait manier les mots autant que les ambiances, l'espoir autant que la décadence, la sensibilité autant que la dureté de l'injustice. Sa musique nous berce, ses paroles nous ébranlent.

Ce chanteur engagé sait par sa profondeur d'âme nous transmettre ses messages. Parfois subtil, bien souvent direct sur un ton humoristique, sarcastique aussi, il nous dit ce qu'il pense de la société, de Harper: « Vous voulez nous sortir du pays! C'est ce qu'on veut nous autres aussi! », du biodivertissement, du développement durable, du budget octroyé pour le Plan Nord versus les coupures monétaires de la cause dont il est « l'Elvis » président: l'Action Boréale. « Vous voulez nous empêcher de rêver! On va vous empêcher de dormir! »

Desjardins c'est aussi l'amour si particulier, si imagé, délicieuse sensualité à fleur de peau. Qu'il évoque pour lui mais aussi pour elles.

Desjardins c'est un bouleau, un érable, un hêtre... affranchi, qui se donne pour les causes qui lui tiennent à coeur, qui a un respect profond pour les êtres, qui demeure fidèle à ce qu'il est. C'est un homme de coeur, de passion. Un grand chêne au milieu d'une forêt en déconfiture et qui persiste à vouloir la défendre. C'est un sapin beaumier pour nos coeurs ravagés. Et lorsque nous sommes un peuplier... c'est le coup qu'il nous faut pour nous relever!

Bravo et un grand merci à Desjardins pour ce magnifique spectacle. Grandiose, parfait! On en sort submergé et sans doute grandi! Et sachez M.Desjardins que si le Diable se cache bien souvent dans les détails, il s'est sans doute esquivé pour votre spectacle! Un ange est passé frôlant le nirvana.

En ouverture, Marjolaine Beauchamp. Cette poète mieux connue pour son slam, pour lequel elle a remporté le Grand Slam international en 2009, nous a offert quelques-uns de ces textes touchants, drôles, particuliers, qui font qu'elle se démarque. Dont "La fille pas de filtre", "Dissection de l'oubli" (que j'ai bien aimé). Ces textes manquent un peu de fini, mais elle est encore jeune. Reste à voir où cela peut la mener...

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica