Actualités

RIDEAU 2012: place aux découvertes

Un commentaire de Richard Baillargeon

RIDEAU fête la 25e bourse

RIDEAU fête la 25e bourse

15 février 2012 (QIM) - Devenu une véritable tradition au fil des ses 25 années à favoriser la chimie opérationnelle entre les producteurs de spectacles, les diffuseurs des quatre coins du Québec et bien au-delà, les artistes qui ont le vent en poupe et aussi le public qui a ainsi l'occasion de découvrir de nouvelles propositions scéniques, l'édition 2012 de RIDEAU se tient du 12 au 16 février. Cette année encore, j'y explore un échantillon des vitrines présentées, afin d'en faire bénéficier les lecteurs-visiteurs de Québec Info Musique.

Ce rendez-vous annuel peut certes être l'occasion de suivre le parcours de certains artistes dont on apprécie la valeur et le verbe. Il est aussi, et peut-être davantage en cet anniversaire, une occasion privilégiée de découvertes, souvent au cours de la même soirée. Dès les premières heures, avant même que ne soient lancées les activités officielles, une telle occasion se présentait aux participants réunis au Théâtre Capitole en fin d'après-midi: la prestation du Cirque Alphonse réunit les arts de la jonglerie, de l'acrobatie et bien sûr la musique à la tradition des concours d'habileté et autres « joueurs de tours » qui égayaient les rares moments de loisirs des rudes travailleurs forestiers d'antan. Quand le godendart devient une corde à danser ou que les quilles s'avèrent être des haches bien aiguisées, il y a lieu de s'écrier Timber!, Le titre de ce spectacle inusité.

En semaine, les activités se répartissent entre la Place du marché où se concluent les volets des différentes tournées et les vitrines spécialisées (théâtre, danse, musique et chanson, spectacle jeune public et autres arts de la scène). À ce chapitre, j'ai naturellement accordé une attention spéciale aux propositions musicales. Les premiers jours ont permis, entre le suivi des évolutions actuelles de Plaster, Salomé Leclerc, Laurence Hélie, Catherine Major, Radio Radio, Isabeau et les Chercheurs d'or ou Mara Tremblay, de faire de chouettes découvertes. Mentionnons la formation Mark Bérubé and the Patriotic Few, originaire du Manitoba qui impressionne par sa cohésion et sa justesse, que ce soit en français, en anglais ou en Swazi, Mark ayant passé une partie de son enfance dans le sud du continent africain, ou la dynamique contrebassiste Brandi Disterheft qui manie l'humour du bout de ses doigts et de ses quatre cordes!

Naturellement, on ne peut tout voir et cela est à la fois un déchirement et une motivation supplémentaire à ne jamais cesser d'ouvrir l'oeil... ou l'oreille. Certaines de ces découvertes viendront s'ajouter à nos pages au fil des semaines et des mois. Ne comptez pas lez visites à RIDEAU et, le reste de l'année, à QuébecInfoMusique.com!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica