Actualités

Les plaisirs de la langue

Un commentaire de Richard Baillargeon

J'aime ma langue dans ta bouche

J'aime ma langue dans ta bouche

À lire également
J'aime ma langue dans ta bouche

6 février 2012 (QIM) - Par le beau samedi d'hiver ensoleillé et bien luné (l'événement durait de midi à minuit) du 4 février, à 10 jours de la Saint-Valentin, des dizaines de personnalités publiques ont voulu proclamer leur amour de la langue québécoise à l'occasion de l'événement J'aime ma langue dans ta bouche. Ce marathon de prestations culturelles: chansons, poèmes, humour, théâtre, slam, etc... qui se déroulait au Lion d'Or, était une initiative de Mouvement Montréal français.

L'événement visait à contrer la fâcheuse habitude qu'on a souvent de considérer la langue anglaise plus sexy que la nôtre. C'est pourtant en français que se sont déroulés certains des rassemblements festifs les plus marquant des 50 dernières années, depuis la SuperFrancoFête et la Chant'août jusqu'au Moulin à Parole, en passant par les spectacles-cultes que furent J'ai vu le loup, le renard, le lion, 1 fois 5 ou les récents Paris-Québec.

La manifestation-spectacle du 4 février a permis de rappeler que notre langue n'est pas dépourvue d'attraits et continue de s'enrichir de l'apport de nouveaux concitoyens. On n'a à penser qu'aux Boucar Diouf, Joël Desrosiers, Alecka, Queen Ka, Julie Dirwimmer et autres qui ont côtoyé à cette occasion Les Oeuvriers, Lucien Francoeur, Céline Faucher, Hélène Major, Paul Piché, Geneviève Rochette... en tout, au moins 70 personnes d'horizons et de disciplines différentes, mis en scène par Denis Trudel.

En fait, l'enceinte de la sympathique sale du Lion d'Or n'aurait pas suffi à contenir tous les gens qui sont venus, au cours des ans, revigorer la parlure québécoise, que ce soit sous forme écrite (Dany Laferrière), scénique (Wajdi Mouawad), chanté (Lynda Thalie, Jamil, Juan Sebastian Larobina, les autres membres de "Arometis" et bien d'autres) ou par leur apport particulier, notamment musical. Bref, une occasion en or de rappeler les plaisirs de "La langue de chez nous" et qui fait dire, par les absents: « J'aurais donc aimé être là! »

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica