Actualités

Hits et frissons en France depuis 1950

Un commentaire de Roger T. Drolet

Dictionnaire des tubes en France

Dictionnaire des tubes en France

6 janvier 2012 (QIM) - « Souvenirs, Souvenirs » chantait jadis Halliday... Nous avons tous une quantité impressionnante de chansons emmagasinées dans notre cerveau. On n'a pas idée! Mais on ne sait pas comment elles sont classées. Alors difficile de les retracer à la demande.

Il existe pourtant des outils qui nous facilitent cette tâche. Les ouvrages de Joel Whitburn sont des classiques du genre en ce qui concerne les chansons ayant eu du succès aux Etats-Unis. Cependant trop peu de publications nous présentent aussi les grands succès francophones des dernières décennies.

Or, le Web m'a permis de découvrir une somme impressionnante de renseignements sur la scène musicale internationale mais vue de la France. le Dictionnaire des tubes en France de Yannick Suiveng présente tous les hits répertoriés sur le territoire français entre 1950 et 2009! Rien de moins.

La méthode est ingénieuse: d'abord, les chansons Top 30 par décennies. Qui en a obtenu le plus? La championne des années 1950: Dalida. Les suivantes: Johnny Halliday. Oui, toutes les décennies suivantes. Plus bas dans le classement, ça change pas mal. Les anglo-américains font leur apparition progressivement à compter des sixties. En commençant par les Beatles et Presley, évidemment.

Ensuite, les 300 artistes qui ont obtenu le plus de succès durant les soixante années couvertes. Top 10: que des Français (Claude François, Richard Anthony, Adamo...), à l'exception de Michael Jackson. Les Beatles sont en onzième et une certaine proportion des artistes de cette liste sont inconnus au Québec. Ça devient intéressant. Connaissez-vous Lorie, Bébé Lilly, Dorothée ou Akon? Et il y en a des dizaines comme ça...

On donne aussi la nomenclature de toutes les chansons qui ont atteint la première place des palmarès année par année. À compter de la décennie 1980, on note la multiplication des titres de langue anglaise à cause de l'apparition des radios indépendantes sur le territoire français. À première vue, une très forte proportion de ces titres n'a eu aucune diffusion au Québec.

Puis, et c'est là le plaisir ultime pour qui veut aller dans le détail, on s'enfonce dans le glossaire, qui énumère, par ordre alphabétique, la liste de tous les artistes répertoriés dans les différents classements avec les titres ayant eu des succès de ventes dans leurs répertoires respectifs.

Les artistes les plus connus, peu importe leur origine, ont aussi droit à une brève notice biographique et à quelques photos de pochettes de disques.

Passionnant donc de comparer tous ces souvenirs qui ont eu et ont toujours une grande diffusion en France et au Québec et de découvrir du même coup des artistes méconnus dans notre coin de l'Amérique française.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica