Actualités

Allégresse et lumière avec Marie-Nicole Lemieux

Une collaboration de Anne-Julie Asselin

Marie-Nicole Lemieux – photo: Denis Rouvre

Marie-Nicole Lemieux – photo: Denis Rouvre

23 décembre 2011 (QIM) – Le thème de la Nativité a inspiré plusieurs compositeurs, particulièrement à l'époque baroque. Bach et ses contemporains ont ainsi écrit une multitude d'oeuvres à caractère festif, toutes empreintes d'allégresse et de lumière. Marie-Nicole Lemieux et les Violons du Roy nous en ont interprété quelques-unes lors d'un concert présenté le samedi 17 décembre au Palais Montcalm, pigeant dans l'oeuvre de Bach, Handel, Telemann, Molter et Manfredini.

Après un "Concerto grosso en sol majeur, op. 3 no 3" de Handel qui faisait la part belle à la flûte, un extrait du fameux "Oratorio de Noël" de Bach, dont un autre extrait a été livré en fin de programme, mettait la table pour une agréable soirée. Dans ces deux airs, Marie-Nicole Lemieux a montré qu'elle est capable de puissance autant que de nuances et de subtilité. Très expressive, elle a véritablement fait ressortir le caractère annonciateur du "Bereite dich, Zion" (Prépare-toi, Sion) et celui, plus doux, d'une berceuse intitulée "Schlafe, mein Liebster, genieße der Ruh" (Dors mon doux enfant, jouis de ton sommeil). La beauté, l'émotion et la justesse de sa voix dénotaient chez elle une grande aisance.

En se plaçant au milieu, la contralto paraissait comme intégrée à l'orchestre, mais elle semblait aussi nuire à la direction très dynamique de Eric Paetkau, chef en résidence des Violons du Roy. Néanmoins, Paetkau a su diriger les musiciens avec vigueur et donner beaucoup de volume à ces magnifiques airs de Noël. Les musiciens le lui ont bien rendu, jouant de contrastes dans une exécution précise, bien rendue par l'acoustique tant louangée de la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. L'impressionnante "Ouverture en fa majeur à la Pastorelle" de Telemann a démontré l'énergie, la fougue et la dextérité de ces musiciens de talent.

Un concert fort généreux, conclu par trois rappels au cours desquels Marie-Nicole Lemieux et Eric Paetkau semblaient prendre un malin plaisir. Les spectateurs les ont remerciés par des applaudissements nourris.

Le concert, enregistré par Espace musique, sera diffusé le mercredi 21 décembre à 20 h. Marie-Nicole Lemieux et les Violons du Roy sont aussi passés à Saguenay le 19 décembre et à Dolbeau-Mistassini le lendemain pour livrer cette même prestation.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica