Actualités

Une occasion de découvrir Leprest

Un commentaire de Richard Baillargeon

Allain Leprest – photo: Alain Dubost

Allain Leprest – photo: Alain Dubost

28 octobre 2011 (QIM) – Après s'être fréquentées assidûment pendant quelques décennies, la Chanson québécoise et la Chanson française, ou du moins certaines de leurs ramifications, semblent s'être repliées chacune sur son continent. Même si les noms de plusieurs de nos concitoyens ont effleuré des oreilles européennes et parfois y effectuent de longs séjours, il en va autrement des auteurs compositeurs interprètes de l'Hexagone, surtout ceux dits de la chanson-à-texte. Peut-être une sorte de retour du balancier, après que la chansonnette française eût charmé le Québec pendant de longues décennies.

Les séances de (re)découverte, qui allient écoute et commentaires autour de personnalités méconnues du grand public, tenues par Pierre Jobin et son noyau d'Oiseaux de passage au Cégep Limoilou, viennent compenser un peu cet éloignement. L'homme qui a connu personnellement quantité de ces poètes de la mélodie, pour en avoir présenté plusieurs dans diverses boîtes au fil des ans, tente de combler partiellement cette lacune au fil de ses évocations mensuelles de la série Mémoires de chansons: Debronckart, Pagani, Fanon, Dimey... ont ainsi rejoint quelques dizaines d'oreilles mélomanes du Québec au cours des dernières saisons.

En cette soirée du 18 octobre, l'honneur et le plaisir revenaient au répertoire d'Allain Leprest (avec deux L(ailes) comme il sied à ce curieux ange qui se serait un peu trop frotté aux plaisirs d'ici-bas). Peu d'entre vous, qui fréquentez le site Québec Info Musique, avez sans doute entendu parlé de Leprest. C'était aussi mon cas et je dois avouer que, nonobstant le personnage un peu trouble qu'on devine à travers des titres comme "Le poing de mon pote", "Tout c'qu'est dégueulasse porte un joli nom", "Le temps de finir la bouteille"... j'y ai découvert un astucieux artisan de la chanson.

Dans le milieu de la chanson, ils sont nombreux à reconnaître l'art du Manchois (il est né à Lestre, près du fameux bras-de-mer). À deux occasions, ils ont proposé des rencontres "Chez Leprest". Des figures comme Daniel Lavoie, Olivia Ruiz, Anne Sylvestre, Michel Fugain, Jehan, Adamo lui ont rendu hommage... sans oublier Francesca Solleville qui, de son côté, lui a consacré un album entier en 1994, en plus de ses fréquentes interprétations au fil des ans.

Comme on dit par chez-nous: « Ce type avait un don »! Il faut dire « avait » car l'artisan s'est enlevé la vie en août dernier. La vie d'artiste n'est pas faite que de roses!

Les prochaines rencontres de Mémoires de chansons seront un peu plus joyeuses, bien que non dénuées de réalisme:

  • 1er novembre: Le long voyage... de Claude Léveillée
  • 6 décembre: Jacques Canetti - 50 ans de chanson française

Pour réservations: 418 524-9666 ou oiseauxdepassage(at)videotron.ca

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica