Actualités

L'été yé-yé s'achève

Un commentaire de Richard Baillargeon

L'été c'est yé-yé

À consulter
L'été c'est yéyé

26 août 2011 (QIM) – La saison estivale, c'est connu, est trop courte. Qu'il s'agisse des années d'école, des vacances bien méritées des nombreux travailleurs ou des voyages que peuvent se permettre les retraités et préretraités. Il en est de même à la radio publique: on découvre une nouvelle émission, on s'en fait un rendez-vous hebdomadaire et puis hop, voici les derniers épisodes.

Espace Musique propose, depuis le début juillet, une formule qui allie les retrouvailles avec des airs entendus naguère et un lot de découvertes, chaque vendredi de 20 h à 21 h. avec Sophie Cadieux. Beaucoup plus qu'une émission souvenir, L'été c'est yéyé est une occasion d'approfondir des pistes souvent méconnues.

Avec des thèmes comme l'été de l'Expo, l'invasion britannique, les danses, les prémices d'Offenbach, le Québec Soul, le surf'n twist... il y a matière à se régaler. En plus de refrains familiers, chaque semaine apporte ses deux ou trois pépites extraites des couloirs de la mémoire sombre: certaines n'ont peut-être jamais été entendues à la radio, telles "Terre des Hommes" de Toma Cina, "Donnez-moi d'la bonne vie" de Pierre Harel, "Hors de moi" par Georges Thurston; d'autres n'y sont passées qu'en 4e vitesse: "Bolide X-16" des Versatiles, "Amoureux" par Raphaël ou "Ma fille" par Geralldo (Gérald des Gants Blancs). L'émission donne aussi l'occasion de découvrir des groupes actuels qui reprennent le flambeau des pionn-yés comme le font Stéréo Total, les Surferinos; les Bébés Requins...

Et déjà il ne reste plus que deux épisodes: le vendredi 26 août explorera les trames sonores du cinéma des années passées (gageons qu'il y sera fait mention d'Après-ski) et le 2 septembre sera l'occasion de faire nos adieux à l'été. Un vote pour "Pluie d'été", survivance jaguaréenne des années 70... Régalez-vous... mais en vitesse... le temps presse!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica