Actualités

Québec en toutes lettres: la vie dans la tête de Réjean Ducharme

Une collaboration de Lucie Vallée

Québec en toutes lettres

Québec en toutes lettres

19 juin 2011 (QIM) – Le mardi 7 juin à la brasserie artisanale Korrigane de la rue Dorchester, l'équipe du jeune festival littéraire de Québec dévoilait en avant-première l'auteur thématique de la deuxième édition qui prendra place du 13 au 23 octobre 2011. Ainsi, l'alternance entre le choix d'un auteur étranger et québécois nous a permis de connaître et fêter l'argentin Jorge Luis Borges l'automne dernier alors que la prochaine édition permettra à certains de se familiariser avec celle du québécois Réjean Ducharme. D'autres se remettront avec plaisir les mots de cet auteur en bouche ou en tête, appréciant la manière de Ducharme qui se distingue par une utilisation novatrice à l'époque, du recours aux jeux de mots, néologismes et inventions de langage, constituant ce style à fleur de peau, vivant et unique.

Romancier qu'on dit d'une extrême sensibilité, mythique et secret, auteur de théâtre, artiste plasticien, il fut un parolier de chansons pendant dix ans, entre 1971 et 1981. Durant cette période, sa collaboration fut continue avec Robert Charlebois. Seul le disque "Longue distance" ne compte pas de textes de Ducharme alors qu'il signe huit texte du vinyle "Solide" (1979) et quatre, dont la chanson-titre, d'"Heureux en amour"? (1981). Il collabora aussi avec Pauline Julien et a écrit notamment pour elle "Déménager ou rester là" et "Je vous aime".

Était également présenté à la brasserie Korrigane l'affiche créée pour l'évènement par la firme Bleuoutremer qui oeuvre depuis une quinzaine d'année à Québec. Cette agence de création présente des services d'idéation et de solutions graphiques qui ont fait leur marque dans le milieu culturel de Québec, qu'on se réfère tout particulièrement à leur travail avec le mois Multi, les Violons du Roy ou le centre de danse contemporaine la Rotonde. L'affiche efficace et marquante présentée pour l'année Ducharme devrait contribuer à la visibilité de l'évènement, qui aura lieu en octobre prochain.

En attendant les activités déjà promises (conte, conférence, animation et atelier artistique), il est possible de se familiariser avec l'oeuvre de Ducharme, découvrir les dernières actualités du festival sur Facebook ou recevoir chaque semaine des citations de Ducharme (moins de 144 caractères...) sur Twitter.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica