Actualités

Hymne national pour le Québec? - La proposition de Raoul Duguay

Raôul Duguay

Raôul Duguay

14 juin 2011 (QIM) – À quelques jours de la Fête nationale, le Comité pour un hymne national de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) lance une oeuvre chantée par Raoul Duguay intitulée "Ô Kébèk".

À saveur hautement poétique et patriotique, la création a été composée et orchestrée par Duguay et Alain Sauvageau. Elle évoque les racines, les emblèmes les aspirations du peuple québécois face à son destin.

Le texte de l'artiste engagé est porteur des valeurs humanistes rassembleuses. L'auteur appelle la population à s'approprier cette chanson afin d'en faire un jour un véritable hymne national.

En voici d'ailleurs un extrait:

« Ô Kébèk
Kébèk c'est nous gens d'ici gens de coeur

Pays unique du nord de l'Amérique
Grand peuple uni sous le fleurdelisé
Nation qui fleurit et aspire au bonheur
Sous l'arc-en-ciel de l'amour nous chantons liberté
Au fil des jours nous gardons en mémoire notre histoire
Notre fierté notre victoire
C'est de parler français
Et de vivre ensemble en paix »

Surpris de certains commentaires circulant sur la blogosphère, Raôul Duguay a tenu à préciser, en entrevue au journal web Rue Frontenac: « Faire un hymne national, ce n'est pas écrire une chanson qui est à la mode. Je n'étais pas pour composer un rock and roll! Si tu es logique et intelligent, tu dois tenir compte de l'histoire du peuple, du territoire qu'il habite, des symboles caractéristiques de la nation, de ses références au passé. Mon texte touche à toutes ces dimensions... »

La SSJB déploie l'oeuvre dans des versions chantée et instrumentale téléchargeables gratuitement ainsi que le texte complet sur le site Hymne national Ô KÉBÈK.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica