Actualités

Un autre pionnier nous quitte

Claude Léveillée

Claude Léveillée

9 juin 2011 (QIM) – Déjà en retrait de l'avant-scène depuis qu'il avait subit un accident cérébro-vasculaire en 2004, Claude Léveillée nous a quitté pour de bon ce matin, 9 juin 2011. C'est grâce à la télévision qu'il amorçait, à la fin des années cinquante, une carrière qui va s'étendre sur plus d'un demi-siècle. Il y tenait le rôle de Clo-Clo, un personnage pour enfants. L'artiste qui était également pianiste joignait bientôt d'autres jeunes auteurs-compositeurs avec qui il formait Les Bozos, nom emprunté à la populaire chanson de Félix Leclerc.

Remarqué par la chanteuse réaliste Édith Piaf, qui était de passage au Québec, Claude a séjourné en France de 1959 à 1961. À son retour, il gravait son premier album de chansons suite à la rencontre de Gilles Vigneault. Il en fera une trentaine au cours des quatre décennies suivantes et verra ses chansons reprises par des interprètes de toutes les générations.

Outre sa carrière en chanson, Claude Léveillée a écrit de nombreuses musiques pour le théâtre, notamment de Marcel Dubé, et a tenu plusieurs rôles dans des séries télévisées et au cinéma. Ses derniers rôles marquants ont été celui d'Émile Rousseau dans la série Scoop, et une participation à Jésus de Montréal de Denys Arcand.

Ses chansons pour enfants, reprises par une douzaine d'artistes, faisaient l'objet d'un livre-disque "Clo-Clo-Rico!" en 2009. Cette fois, c'est bien vrai: Clo-Clo a fait son dernier tour de piste!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica