Actualités

Marc-André Hamelin: subtilité et nuances

Une collaboration de Lucie Vallée

Marc-André Hamelin – photo: Fran Kaufman

Marc-André Hamelin – photo: Fran Kaufman

21 mai 2011 (QIM) – Le public de Québec était privilégié et choyé ce samedi 14 mai au Palais Montcalm, alors que le pianiste québécois de réputation internationale Marc-André Hamelin présentait un récital solo dans l'intimité de la salle Raoul Jobin. Ce pianiste, reconnu pour sa grande virtuosité et son sens musical, apparaît régulièrement sur de grandes scènes un peu partout sur la planète.

Il présentait ce soir-là un récital à partir d'une proposition de pièces de compositeurs français. Son choix s'est posé sur Charles-Valentin Alkan, Gabriel Fauré, Maurice Ravel et Claude Debussy. Les goûts musicaux éclectiques et le talent d'Hamelin lui ont permis d'élaborer un programme à partir de tels auteurs et de présenter des nuances et une construction cohérente. Il a su également, à la fin du récital, choisir des extraits d'études de sa propre composition qui affermissaient l'ensemble de la proposition, et a terminé le concert par un rappel avec la "4e Élégie" de Ferruco Buzoni qui complétait la soirée avec brio et générosité.

Ce pianiste explore l'univers d'oeuvres connues ou moins familières avec une curiosité impressionnante et nous permet de vivre des expériences musicales d'exception. Il réussit par sa virtuosité à sertir magistralement les musiques qu'il interprète et, par son humilité, à leur donner l'espace dont elles ont besoin pour s'envoler. Nous sommes privilégiés qu'il soit d'origine québécoise et qu'il nous offre ces remarquables passages à Québec.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica