Actualités

Le mois de juin sera rock'n roll...

18 mai 2011 (QIM) – La naissance du rock'n roll en terre québécoise sera célébrée du 9 juin au 9 juillet 2011 par une exposition, la première initiative du Musée du rock'n'roll du Québec, au Centre Pierre-Péladeau de l'UQÀM, boulevard de Maisonneuve à Montréal. Intitulé D'Elvis aux Beatles - La naissance du rock'n'roll au Québec l'exposition couvrira la période 1956-1963, de Marcel Martel aux Jaguars.

En 2011, le terme rock'n'roll peut désigner bien des choses mais qu'en était-il au moment où cette frénésie musicale provenant du sud s'est emparée du Québec, comme de l'ensemble de la planète, médiatisation aidant? Plus de 50 ans après les faits, il est utile d'avoir une idée plus exacte de la gestation de cette vague qui a engendré un véritable tsunami musical! On est parfois tentés de situer le début du mouvement avec le moment où on en est devenus conscients. Normal mais inexact!

Si certains croient encore que le rock au Québec date des Colocs, d'Offenbach, de Charlebois, voire des Mégatones ou des Beau-Marks, ils seront heureux d'apprendre qu'il n'en est rien! Ces deux derniers noms surgissent bel et bien au cours de la période couverte par D'Elvis aux Beatles - La naissance du rock'n'roll au Québec mais ils en sont l'aboutissement et non la source. On apprendra que les Jérolas ont touché à ce rythme bien avant "Méo Penché", que la plupart des premières vedettes C&W ont succombé à ce mouvement et que le premier artiste de chez nous à graver une pièce rock'n roll était plutôt... la première!

Conçu comme une exposition itinérante, 1956-1963 - De Marcel Martel aux Jaguars se déplacera ensuite à Rouyn puis à Québec. Une série d'événements baptisés Tapages Nocturnes auxquels participent des groupes qui carburent à la sève rock'n'roll jouent le rôle de campagne de financement depuis le 22 avril au Divan Orange tandis que la première soirée d'intronisation au Gala des immortels se tiendra au Club Soda le 19 juin.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica