Actualités

Tendez l'oreille, on danse pour vous

Une collaboration de Lucie Vallée

La Rotonde

La Rotonde

9 mai 2011 (QIM) – Dans son studio de la rue du Roi, le Centre chorégraphique la Rotonde présentait le 20 avril la programmation de la saison 2011-2012. Depuis quinze ans, la Rotonde oeuvre à Québec pour présenter des spectacles de danse contemporaine qui soient des expériences variées et surprenantes pour le public. Ce diffuseur de spectacle permet aux chorégraphes et danseurs de Québec de se développer et de se produire sur scène. Il présente également aux Québécois le travail de compagnies canadiennes et de l'étranger.

Avec les années, la Rotonde réussit à produire un programme de plus en plus touffu, et ce n'est pas moins de onze spectacles qui sont proposés pour la prochaine saison alors qu'en 1992, on présentait une première saison de six spectacles. De plus, la Rotonde offre des expériences chorégraphiques et culturelles de plus en plus diversifiées.

De près de chez nous, les spectacles Émergences chorégraphique 2011, Ma soeur Alice (musique live) et Là-bas le lointain permettront de voir le travail de chorégraphes de Québec. D'un peu plus au sud, le long du St-Laurent, S'envoler et Contes pour enfants pas sages seront inusités, l'un parce qu'il regroupera pas moins de douze interprètes sur la scène de la salle Multi alors que le second sera une première collaboration entre la Rotonde et le théâtre Les Gros becs. De Montréal également, l'interprète Louise Lecavalier offrira deux oeuvres dont une élaborée à partir d'extraits tirés de son travail avec Edouard Lock.

Qui dit danse, dit généralement musique. Inspiré par la musique d'Eric Satie, José Navas, passé plusieurs fois à Québec, a construit des chorégraphies pour huit interprètes autour des pièces "Gymnopédies" et "Gnossiennes". Deux spectacles d'inspiration latine ont été sélectionnés pour la programmation. Le premier, El 12, de la compagnie La Otra orilla promet, grâce, fougue et sensualité dans un flamenco d'inspiration andalouse, réputée sur la scène flamenca canadienne. De son côté, la compagnie Les soeurs Schmutt interprétera Ganas de vivir. Dans ce projet, les liens entre danseurs et musiciens tissent une toile dans laquelle se mélangent les langues française et espagnole, pour former un tout qui explore deux divergences culturelles fondamentales que sont la langue et le rapport à la mort.

De l'autre bout du pays, Crystal Pite et la compagnie Kidd Pivot Frankfurt EM de Vancouver nous amènent neuf danseurs qui évoqueront sur scène la multiplicité des relations humaines avec l'intensité et l'énergie reconnues chez cette chorégraphe. De plus loin encore, à la fois dans la culture et dans l'espace, la Rotonde présentera, en collaboration avec le Grand Théâtre de Québec, la Batsheva Dance Company d'Israël avec une oeuvre intitulée Hora.

Cette année encore, la Rotonde propose un programme qui devrait satisfaire les attentes et justifier l'accueil manifeste que le public de Québec fait à la danse contemporaine.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica