Actualités

Carrefour international de théâtre 2011: avant-goûts

Une collaboration de Lucie Vallée

Cabaret Gainsbourg, musique et marionnettes

Cabaret Gainsbourg, musique et marionnettes

2 mai 2011 (QIM) – Le Carrefour International de Théâtre de Québec (CITQ) présentait la programmation de sa 12e édition, le mardi 20 avril dernier. L'évènement se veut cette année sous le signe de la subversion et de la marginalité et prendra place du 24 mai prochain au 11 juin 2011.

Les spectacles internationaux et activités périphériques (lectures, laboratoire etc.) sont de nouveaux projets ou des oeuvres plus abouties, souvent à la frontière de différentes disciplines artistiques. La musique y a évidemment une place de choix.

Cette année, le Carrefour présente trois spectacles-cabaret. Il y a d'abord Striptease, où l'actrice française Céline Milliat-Baumgartner propose un hommage à l'art de l'effeuillage. De Belgique, le spectacle Gardenia permet d'être témoin de propos et chansons de drag-queens à la retraite exécutant un dernier tour de piste à l'occasion de la fermeture d'un cabaret. Plus près de nous, le Cabaret Gainsbourg, musique et marionnettes, déjà offert au printemps 2010 à Québec au théâtre Périscope par le metteur en scène Martin Genest, revisite des musiques de Serge Gainsbourg et leur donne forme avec l'esthétique et l'insolence du Théâtre Populus Mordicus et ses marionnettes.

Lors du lancement de la programmation, la directrice artistique du CITQ, Marie Gignac, recommandait particulièrement un spectacle où la musique a la part belle, El final de este estado de cosas, redux, qui offrira une occasion unique, en ouverture de festival le 24 mai, de voir un grand maître du flamenco contemporain, Israel Galvàn. Trois formations musicales très éclectiques accompagneront le danseur qui s'élancera sur des mélodies jazz, contemporaines et heavy métal.

De la vaste programmation, deux productions de Québec sont à souligner. Tout d'abord, le projet de Daniel Danis, Mille Anonymes, hommage aux sociétés disparues. Dans un univers de sensations et de poésie, Daniel Danis, à travers un hommage à la fugacité de notre existence, explore l'immortalité et la continuité de l'être. Il collabore avec le musicien Stéphane Caron pour la conception de l'espace acoustique et sonore dans une démarche visant à créer ambiances évocatrices et temps suspendu, alors qu'au niveau de la construction de l'espace visuel, l'artiste développe une esthétique s'appuyant sur l'expérimentation de technologies électroluminescentes.

Également une nouvelle mouture du spectacle Où tu vas quand tu dors en marchant... 2 sera présentée, sous la coordination de Frédéric Dubois. Ce spectacle prendra place du 26 au 28 mai, de 21 à 23 heures, en continu. Il regroupe plus de 180 artistes et artisans de Québec et a été vu déjà par 60 000 spectateurs. Il se déroulera sur six sites, les tableaux de chacun de ceux-ci étant conçus par six groupes de concepteurs de Québec.

Et ce n'est qu'un aperçu.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica