Actualités

Le FC3A improvise et se fait son cinéma

Une collaboration de Lucie Vallée

7 avril 2011 (QIM) – Dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Québec, l'organisation du Festival de cinéma des Trois Amériques (FC3A) présentait le 24 mars un évènement original intitulé « CINÉLIVE INTERACTIF », au Grand hall du Musée de la civilisation. Cette soirée visait à mettre en scène une projection et une prestation musicale improvisées auxquelles tous étaient conviés à contribuer, à l'aide de téléphones intelligents en ce qui a trait à l'image (envoi d'affiches de films ou de textos, d'extraits de dialogues cinématographiques), sous la supervision du projectionniste John Blouin. Ce dernier, qui est l'actuel directeur artistique de la Bande Vidéo à Québec, a déjà pratiqué ce genre d'expérience cinématographique musicale et a réussi à mettre en situation une prestation ouverte et accessible sur les thèmes du lien avec l'écran, du regard, de la machinerie cinématographique, de la lumière et du feu.

Au plan de la conception sonore, l'exercice était orchestré par le sympathique Fred Lebrasseur aux percussions, accompagné de sa toujours prête et attentive comparse Andrée Bilodeau au violon, et de René Lussier à la guitare. Ce dernier les rejoignait pour une première fois dans une expérience d'improvisation musicale. Fred Lebrasseur a nourri aussi la composition d'une intervention sonore, créée en collaboration avec les spectateurs, qui a été intégrée au cours de la performance. Pour les nostalgiques de l'impro musicale à Québec, la soirée était évocatrice et source de grand plaisir. Et pour les autres aussi: le plaisir semblait partagé.

Depuis sa dernière édition festival en 2009, le FC3A cogite sur son avenir et le futur d'un festival de cinéma original et unique à Québec. L'organisme envisage une prochaine édition festival renouvelée prochainement. Entre temps, les projets se poursuivent et cette année, pour la 6e édition des Rencontres cinématographiques de Québec, l'équipe du FC3A a mis en situation cette performance musicale et visuelle exploratoire. Ils se sont adjoint des partenaires prêts à se lancer dans une aventure multiplateforme et multidisciplinaire, utilisant un outil imaginé par des créateurs québécois (notamment le consultant Jacques Augustin et la compagnie Elektratek) qui oeuvre dans l'industrie des art de la scène et du spectacle au développement d'applications technologiques. Le concept « U send live », qui avait été expérimenté dans un premier temps lors d'un spectacle du groupe Misteur Valaire, en était à un deuxième essai sur scène. La ville de Québec est un terreau fertile pour la création artistique et musicale. Le FC3A a su contribuer avec succès au dynamisme de cette création en mettant en valeur des musiciens de Québec et c'est de bon augure pour le renouvellement de la mission de son festival.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica