Actualités

Albin et la perle du Mahgreb

Une collaboration de Lucie Vallée

Hindi Zahra

Hindi Zahra

1er mars 2011 (QIM) – Théâtre Petit Champlain, le jeudi 24 février 2011. Deuxième visite en sol québécois d'Hindi Zahra, venue en prestation en juillet dernier au Festival d'été. Riche programme ce soir-là, puisque le talentueux musicien Albin de la Simone nous offrait une première partie toute en délicatesse et nuances, seul au clavier. Charmant et spirituel,cet artiste à l'origine pianiste jazz aux nombreuses collaborations (projets musicaux, vocaux et concerts avec Vanessa Paradis ou Iggy Pop, en passant par Alain Souchon, Arthur H, M, Angélique Kidjo ou Salif Keita pour n'en nommer que quelques-uns) échangeait avec le public entre les pièces de sa composition et créait une atmosphère de généreux partage.

Entre l'intimité et l'intensité berbère du Maroc, Hindi Zahra a repris le flambeau en deuxième partie, accompagnée de quatre musiciens et d'une choriste. Abdenour Djemai et Thomas Naim étaient aux guitares, Simone Trattori à la batterie, Nicolas Liesnard alternait entre clavier et guitare et Lucie Loison aux voies et percussions.

On nous a dit qu'Hindi a mis du temps à trouver les musiciens qui l'accompagnent, mais cela en valait la peine. Des gens tout en dextérité et maîtrise, que l'artiste mettait en valeur au fil des pièces dont les versions développées en spectacle étaient superbes et copieuses. Par moments, les envolées musicales et lyriques arabo-orientales emportaient la chanteuse qui dansait sur la scène avec l'appui rythmique des spectateurs. Elle a exprimé le regret que ceux-ci ne participent pas à sa danse à cause de la disposition des tables. Plusieurs ont sûrement déploré ne pouvoir se déhancher sur les rythmes et mélopées berbères qu'elle nous a offerts, alternant parfois avec des pièces chantées en anglais, plus folk et mélancoliques, où ses émotions et sa voix ont su envoûter un public complètement conquis.

À voir et revoir.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica