Actualités

Au pays des merveilles avec Il Giardino Armonico

Une collaboration de Jean-Marc Gaudreau

Il Giardino Armonico

Il Giardino Armonico

26 février 2011 (QIM) – C'est tout le charme et l'élégance de la musique vénitienne qu'avait apporté dans ses bagages Il Giardino Armonico en ce lundi 21 février. Invité du Club musical de Québec, cet ensemble instrumental s'est avéré une belle révélation pour tous les spectateurs du Grand Théâtre de Québec, venus nombreux entendre des oeuvres d'Antonio Vivaldi et de quelques-uns de ses compatriotes. Le programme comprenait un florilège d'oeuvres baroques composées à Venise, mariant sonates à quatre, chaconnes, canzones et concertos.

C'est avec des pièces instrumentales de Dario Castello, Tarquinio Merula et Giovanni Legrenzi, compositeurs moins connus que le célèbre prêtre roux, que s'est amorcée la soirée. Faisant preuve d'élégance autant dans leur maintien que dans leur interprétation, le violoniste Enrico Onofri et ses six comparses ont joué ces courtes pièces avec une telle aisance que l'on en oubliait la complexité harmonique et rythmique pour se laisser bercer par la seule beauté du contrepoint et de la mélodie.

Les musiciens, faisant étalage d'un grand raffinement, nous ont réservé de très belles surprises. Comme le luthiste Luca Pianca qui a conclu la "Chaconne pour deux violons et basse continue" de Merula avec un magnifique decrescendo que l'on n'aurait jamais cru possible d'entendre sur scène.

C'est l'interprétation époustouflante du "Concerto pour flûte à bec en Ut majeur, RV 444" d'Antonio Vivaldi, par le flûtiste Giovanni Antonini qui s'est mérité la première ovation de la soirée. Difficile à croire que des mains puissent se révéler aussi agiles sur un instrument si petit que l'on demande comment l'interprète parvient à trouver l'espace nécessaire pour y faire danser tous ses doigts.

Mais plus encore que la virtuosité, c'est la précision du doigté, la finesse du jeu, la pureté du son, la sensibilité de l'exécution que Giovanni Antonini parvient à distiller à chaque note, qui impressionne le plus et qu'il a su nous offrir dans deux autres concertos du plus célèbre des compositeurs vénitiens.

Merci au Club musical de Québec, de nous avoir permis d'entendre et de découvrir des oeuvres rarement jouées en public, des oeuvres qui pavent la voie à la sonate et au concerto classiques et romantiques.

Fondé en 1985 à Milan, cet ensemble dont le nom se traduit par Le jardin harmonieux s'est spécialisé dans l'interprétation de la musique baroque sur instruments anciens. Leur discographie compte une quarantaine d'enregistrements dont plusieurs ont été acclamés par la critique. Des trois musiciens de l'ensemble original, Il Giardino Armonico peut compter aujourd'hui jusqu'à trente musiciens. Ils étaient sept instrumentistes à se produire en compagnie du flûtiste, directeur musical et fondateur de cette formation, Giovanni Antonini.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica