Actualités

Culture, patrimoine, législation?

28 janvier 2011 (QIM) – Tout le monde convient qu'il n'est pas évident de légiférer en matière de patrimoine. Le projet de loi 82 sur le patrimoine culturel, présenté par madame Christine St-Pierre, suscite, il va de soi, bien des questionnements et des prises de position.

En marge de ce projet de loi qui « ...définit le patrimoine culturel comme englobant non seulement les documents, immeubles, objets et sites patrimoniaux, mais également les paysages culturels patrimoniaux, le patrimoine immatériel et les personnages, lieux et événements historiques », la revue Continuité propose, dans son Numéro spécial Hiver 2010-2011, un dossier intitulé: Patrimoine immatériel: La vie qui bat.

Prêchant par l'exemple, le magazine aborde en ses pages diverses facettes du patrimoine immatériel. Rappelant l'adoption par l'UNESCO de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (convention que le Canada, étrangement, n'a pas encore signée...), Valérie Gaudreau affirme en introduction que « ...une foule de pratiques, de savoir-faire et de manifestations définissent l'identité d'un peuple, colorent sa culture. Alors que la mondialisation menace certaines traditions locales, ce patrimoine dit immatériel demande plus que jamais notre protection ».

Le contenu du numéro spécial de Continuité propose justement quelques articles sur des pratiques tenant de notre patrimoine immatériel ou, comme on le désigne chez nous depuis le début des années 90, du patrimoine vivant qu'Antoine Gauthier, directeur général du CQPV (Conseil québécois du patrimoine vivant) compare aux services, par rapport aux biens culturels, pour employer le langage économique contemporain des « biens et services ».

On s'y attarde sur cinq présentations exemplaires, soit:

  • un regard sur le regain de la pratique du conte, présenté par Aurélien Boivin
  • un portait de trois fêtes hivernales québécoises (Noël, Épiphanie, Mi-Carême) par Pierre Lahoud
  • un survol des métiers traditionnels du bâtiment par Serge Demers
  • une analyse du secteur du tourisme culturel par Laurier Turgeon et Jocelyn Gadbois
  • ainsi qu'une présentation du tout nouveau Musée de la mémoire vivante, ouvert à Saint-Jean-Port-Joli en 2008.

La revue, fondée par le Conseil des monuments et sites du Québec il y a bientôt trente ans (1982) se veut à la fois un lieu de discussion et de sensibilisation, abordant diverses formes patrimoniales: architecture, paysages, arts, muséologie, patrimoine industriel, archéologie, ethnologie, archivistique et patrimoine vivant.

Tous les gens que préoccupent la culture et ses pratiques ont rendez-vous à Québec, pour le colloque du CQPV portant sur Les mesures de soutien au patrimoine immatériel: gouvernements, institutions et municipalités, du 14 au 17 avril 2011.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica