Actualités

Les Violons du Roy: à la mesure du rêve de Bernard Labadie

Une collaboration de Jean-Marc Gaudreau

Les Violons du Roy: à la mesure d'un rêve

À lire également
Violons du Roy

23 janvier 2011 (QIM) – Dans la foulée des activités entourant le 25e anniversaire des Violons du Roy, Irène Brisson, historienne de la musique bien connue de la région, s'est vu confier l'agréable tâche de raconter l'histoire de cette formation musicale. Le 2 décembre dernier, elle présentait le fruit de ses labeurs lors du lancement de son livre Les Violons du Roy: à la mesure d'un rêve.

Cet ouvrage abondamment illustré retrace de façon chronologique cette aventure riche de témérité et d'audace, fruit de l'acharnement d'un jeune homme qui, à 21 ans, avait un rêve, un grand rêve: fonder un ensemble à cordes qui se dédierait principalement à la musique baroque.

Il fallait à Bernard Labadie une bonne dose d'inconscience mais surtout du courage, de la volonté et de la détermination pour faire de ce rêve une réalité. Et comme si ce n'était pas déjà assez, le Maestro devait aussi fonder dans les années 90 la Chapelle de Québec, un choeur mixte qui se joint régulièrement en concert aux Violons du Roy.

L'auteure nous présente surtout, en phrases courtes, dans une écriture claire, des faits et des anecdotes sur la vie de cet ensemble. On apprend que des 10 musiciens du premier ensemble il ne reste que la violoniste Nicole Trottier et le claveciniste Richard Paré. Que le son si particulier des Violons du Roy est dû à l'audace de Bernard Labadie qui a convaincu ses musiciens de jouer sur instruments modernes avec des archets baroques.

Que la formation musicale compte à son actif 21 enregistrements discographiques et que trois nouveaux sont prévus pour 2011. Que l'ancien maire de Québec Jean-Paul Lallier a toujours apporté un support indéfectible à ce grand ambassadeur de la région de Québec.

Tel un leitmotiv, la musicologue relate les tracas financiers qui auront à maintes occasions donné des maux de têtes aux administrateurs. On réalise au fil des pages que la survie de cet orchestre de chambre, comme celle de nombreux ensembles musicaux, est le résultat du travail acharné de son directeur artistique, allié à l'ingéniosité de ses administrateurs et à la foi et l'engagement des musiciens qui accepteront à maintes occasions de n'être pas rémunérés à leur juste valeur.

De nombreux encadrés, riches en informations de toutes sortes, viennent alléger la lecture de cet ouvrage qui se termine avec la version anglaise des textes. En prime, on retrouve un CD regroupant trois enregistrements des Violons du Roy devant public dans des oeuvres de Georges Frédéric Händel, Jean-Philippe Rameau et Franz Joseph Haydn. Un très beau cadeau à offrir ou à s'offrir.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica