Actualités

Où sont passées nos vieilles tounes?

Un commentaire de Roger T. Drolet

7 janvier 2011 (QIM) – À quelle date le titre "Moi mes souliers" de Félix Leclerc atteint-il le faîte de sa popularité auprès du public québécois? Quelle est la chanson des Beatles qui demeura le plus longtemps en première place du palmarès du disque au Québec, ex-æquo avec "Hey Jude"? En quelle année l'album "En spectacle à la Casa Loma" de Ginette Reno a-t-il atteint le numéro 1 des ventes? (réponses plus bas, mais ne regardez pas avant d'avoir tenté quelque chose!)

Où pensez-vous trouver réponses à ces questions pour le moins pointues concernant la consommation de musique populaire chez nous? Ne cherchez plus. Un même endroit, accessible à tous gratuitement, regorge d'une énorme quantité de renseignements de cet ordre. Il s'agit du site Web de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui y consacre une importante section. Et n'allez pas croire que vous n'y trouverez que les titres et les artistes les plus connus!

En ce domaine, il faut défricher avec une ténacité sans faille car les données sont éparpillées sous des formats et supports très disparates et souvent difficiles d'accès, tout en portant sur des périodes relativement courtes.

Le chercheur Michel Gignac s'est donc mis à l'oeuvre et c'est son labeur qui est dorénavant accessible en ligne permettant de fouiller dans le passé musical du Québec de 1949 à aujourd'hui. Depuis déjà plusieurs années, en reconstituant minutieusement des palmarès provenant de nombreuses sources, parfois incomplètes, cet exégète de la ritournelle a réussi l'exploit de tracer ce portrait détaillé de la petite histoire des phonogrammes à succès pour la première fois, de manière aussi complète.

Inventant en quelque sorte lui-même une méthode « scientifique » cohérente, les données répertoriées donnent donc un portrait fidèle de l'évolution temporelle de la pop préférée du public sur six décennies, qu'elle provienne des artistes nationaux ou internationaux.

La chanson et la musique populaires constituent un champ de recherche sous-estimé au Québec et il faut saluer l'enthousiasme et la détermination de ceux et celles qui lui donnent peu à peu ses lettres de noblesse. Gignac vient d'assembler un gigantesque casse-tête pour qui voudra s'y aventurer plus profondément et en extraire la substantifique moelle. Bravo!







Réponses:
Félix Leclerc; Beatles; Ginette Reno

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica