Actualités

Les extases musicales 2010

29 décembre 2010 (QIM) – On a beau dire, la chanson et la musique se portent plutôt bien en cette décennie qui s'achève. C'est l'industrie qui est assiégée par une impasse technologique... pas la créativité. La chanson était présente avant le développement des structures qui l'encadrent, comme le rappelle une manchette récente (La Butte à Mathieu: le livre) en nos pages, et il y a fort à parier qu'elle leur survivra. N'a-t-elle pas migré à fonds de calle aux siècles précédents?

Mais trêve de philosophie et d'archéologie! Voyons ouïr ce qui nous est parvenu à l'oreille au cours des douze derniers mois. Comme c'est notre habitude, les rédacteurs Richard Baillargeon et Roger T. Drolet ont effectué une petite révision des albums qui se sont ajoutés au contenu du site Québec Info Musique, et des émotions qui leur ont été procurées par leur écoute.

Ce qui a allumé Roger

Le Vrai le fauxLe vrai le faux

Jérôme Minière
La Tribu – TRICD-7306

Un artiste intelligent qui frappe à chacun de ses disques par une démarche singulière. Anti-star assumée, sa musique pop et ses propos allumés, avec humour et un sens aigu de l'autocritique, font réfléchir... sans agresser.

Douze hommes rapaillés; Volume 2Douze hommes rapaillés – Volume 2

Divers – Hommage
Spectra Musique – SPECD-7820

Un succès en attire une autre et ce deuxième tome des oeuvres du poète disparu est certainement une belle réussite. Mis en musique par Gilles Bélanger ces textes forts retrouvent douze interprètes inspirés dans une réalisation convainquante de Louis-Jean Cormier (Karkwa).

Les Chemins de verreLes Chemins de verre

Karkwa
Audiogram – ADCD 10270

Et puisque ce groupe jouit d'un fort capital de sympathie, Karkwa réussit à nouveau à délimiter son univers qui lui permet maintenant de traverser aisément les frontières du Québec, avec ses influences musicales assumées et ses textes à forte connotation imaginaire... en français.

Plamondon: 40 ans de chansons - 40 stars à l’unissonPlamondon: 40 ans de chansons, 40 stars à l’unisson

Luc Plamondon (artistes variés)
Musicor – MUPSCD46414

Un quadruple coffret du quarantième anniversaire du parolier avec sa myriade d'interprètes solides. Cette sélection est aussi représentative des qualités des compositeurs avec qui il a travaillé au fil du temps. Curieusement, les textes, son fond de commerce, sont absents. QIM n'a pas reçu cette compilation du distributeur..

Il était une fois...Il était une fois...

Nicole Martin
Musicor – MUPSCD36406

Depuis les années soixante-dix cette femme habitée par la musique hante le Québec avec une voix, un répertoire et une sensibilité particulières; De la pop parfois sirupeuse mais qui fait mouche à tout coup. Une rétrospective presque complète qui était nécessaire. QIM n'a pas reçu cette compilation du distributeur..

Marie-Josée LordMarie-Josée Lord

Marie-Josée Lord
ATMA – ACD2 2649

On l'attendait avec impatience ce disque solo de la soprano d'origine haïtienne qui habite les scènes classiques depuis déjà un septennat. Avec l'Orcherstre métropolitain, elle reprend ici des titres qu'elle maîtrise parfaitement, de Summertime à Le monde est stone, en passant par La Wally. Un délice.

Diamant de papierDiamant de papier

Gaële
De l'onde – PDLCD-7202

Une Française établie au Québec qui s'accommode parfaitement du pays et de ses moeurs musicales. Drolatique et sautillant, son style sympa l'autorise même à se payer une boutade envers l'accent québécois... en compagnie de Richard Desjardins.

Golden BombayGolden Bombay

Misteur Valaire
Mr. Label – MRL3WA

Un jeune quintet qui sait s'entourer de solistes pour augmenter la palette de leurs couleurs électro-jazz-rock. Côté marketing, on décide de prendre le taureau par les cornes et d'offrir l'album en ligne contre contribution volontaire. La promo, y a que ça pour avoir le vent dans les voiles jusqu'en France!.

Il était une fois...la Boîte à chansonsIl était une fois... la Boîte à chansons

Divers (anniversaires, appuis, événements)
Les productions Garou – GARCD-2711

Pour mémoire et pour révélation à ceux qui n'étaient pas là, le fabuleux sepcatcle des Calvé, Gauthier, Létourneau et Moreau, qui roule depuis quelque temps, a enfanté d'un superbe coffret enregistré en direct avec les perles musicales et humoristiques d'il y a deux générations.

CrossroadsCrossroads

Guy Bélanger
Bros – BROS10101

Il collabore avec de nombreux artistes à titre d'harmoniciste et il se paie la traite sous son propre nom pour une seconde fois sur ce Crossroads bluesy à souhait avec des collaborations vocales, quand il le faut, telles celle de Kim Richardson, Gilles Sioui et Éric Lapointe. Une ambiance envoûtante.


Ce qui a séduit l'oreille de Richard

Les RescapésLes Rescapés

Divers – Trames sonores
Société Radio-Canada – 666501003355

Tout d'abord, pour être de son temps, sans renier les époques plus lointaines: un album immatériel, qui s'écoute en baladodiffusion et qui s'obtient par téléchargement MP3, celui de la télésérie Les Rescapés. Les interprétations 2010 sont à la hauteur des chansons, originellement parues entre 1962 et 1967..

Strad - Mon âme insoumiseStrad – Mon âme insoumise

Roxane de Lafontaine
Productions de Lafontaine – DLF20732

Parmi les derniers arrivages, mais parmi mes premiers choix à mon palmarès 2010! Pour l'ambiance générale, pour le choix du répertoire, pour sa sonorité qui fait vibrer l'âme de l'auditoire autant que celle de son instrument.

LuceLuce

Luce Dufault
Les Disques Lunou – LUCD-2801

On reconnaît cette voix entre mille! Et son parcours créatif lui permet de ne pas être immergée mais plutôt de doser magnifiquement ses refrains personnels et les interprétations de "Luce", son blue chair album.

RetrouvaillesRetrouvailles

Gilles Vigneault
Tandem.mu – TMUCD5828

Avec autant de talent lumineux qui sertissent quelques-uns de ses joyaux. Avec de l'Or en prime, apprenait-on il y a quelques jours.

AmericanaAmericana

Roch Voisine
RV International – RVCD-2315

Son album a mis du temps à se faire entendre chez nous (il en est déjà au volume III en France) mais il n'en est pas moins excellent. Et si la reprise, une pratique vieille comme le monde, était aussi une forme d'art? On peut avoir du talent ET avoir du goût: la preuve est faite.

Chansons iriséesChansons irisées

Mary Barry
Aurora Music – AurorA 1003

Une promeneuse qui a plein de chansons dans son baluchon. Fin 2009, elle revenait à Québec pour concocter ses "Chansons irisées". En 2010, on redécouvrait le talent de cette "Fille de la mer".

Des fantômes, des étoilesDes fantômes, des étoiles

Alexandre Belliard
De l'onde – PDLCD-7203

Malgré qu'il traite de sujets plutôt sombres, à l'ombre du dieu Thôt, il se refuse au pessimisme. Mieux vaut parfois regarder certaines réalités en face.

Les nuits gainsbouriennesLes nuits gainsbouriennes

CEA
Abuzive Muzik – 2010CEA

Avec cet album, j'en ai pris plein l'intuition. Qui se serait attendu à ce que mes deux sélections 2009 dans le modeste ouvrage que je consacrais à 401 trésors du répertoire québécois (Baillargeon en 401 chansons!) se retrouvent si peu après, le temps d'une chanson, CEA invitant Yann Perreau à partager une de ses compositions, tant sur disque que dans la vie festive!.

Donald SewardDonald Seward

Donald Seward
Pluton – PLTN-001

Le nom m'est familier depuis des lunes! C'était l'organiste des Romains. Et voilà que trois titres tirés de sa discographie en solo, dont son pétaradant "Studio B funk", renaissent et sur vinyle à part ça! C'est sur Pluton qu'on a retrouvé ce EP 181 grammes.

Nos stars chantent le blues à MontréalNos stars chantent le blues à Montréal

Divers – Hommages
Spectra Musique – SPECD-7819

Bon, je triche un peu: il y a douze pépites sur cet album thématique, mais parfois la quantité rime aussi avec qualité. Si les performances de Perreau et de Nadja sont tout simplement époustouflantes, le "Bordeaux Beach Blues" de Plume a tout pour rendre mélancolique (l'essence même du mot blue), tandis que la relecture de la si typée "Aline" des sentimentales surboums yé-yé par Patrick Huard apporte une note inattendue et pour le moins concrète à ce classique surgi d'une autre époque!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica