Actualités

La Butte à Mathieu: le livre

La Butte à Mathieu23 décembre 2010 (QIM) – Dans l'éclosion de ces lieux consacrés essentiellement à la chanson d'auteurs, une place spéciale revient à l'établissement que Gilles Mathieu aménageait (dans un ancien poulailler apprend-t-on) sa propre boîte à l'automne 1959. Pendant dix-sept ans, cet homme de conviction et d'initiative va donner un fier coup de main au développement de cet art renouvelé.

Tout en faisant place aux artisans des environs, à la tradition sous ses formes les plus vibrantes et aux invités internationaux, il va s'y ajouter dès le premier été une forme particulière de théâtre saisonnier: la Revue, que Raymond Lévesque alimentera au rythme de deux ou trois spectacles distincts chaque été.

Le parcours du pionnier qu'est toujours Gilles Mathieu (il s'est monté son musée personnel dans un coin du dépanneur qu'il gère en haute saison) y est relaté. À partir de sa mémoire vive, de celle de nombreux artistes qu'il y a côtoyés et qui relatent souvenirs et anecdotes. On trouve aussi, parmi les nombreuses illustrations de l'ouvrage de 268 pages, moult affiches, photos, billets et autres artefacts tel un plan des environs de la Boîte à Val-David, certains éléments de décor et le passeport oublié de la République de la Butte à Mathieu!

Le livre, dont les propos sont réunis par Sylvain Rivière, remet l'aventure en perspective. Y sont évoqués les sources lointaines de l'intérêt de Mathieu pour la chanson et la musique (L'Ordre de Bon Temps) tout comme le contexte difficile de la fermeture (qui se souvient du suspense en juin 1976?) et finalement de la destruction du bâtiment en 2006, après une dernière tentative de convertir ce qui en restait en une sorte de musée. « À l'époque ça dérangeait les cultivateurs; aujourd'hui, ça dérange les résidents » constate l'ancien propriétaire en évoquant ses démarches infructueuses au tournant du siècle.

Mais, la Butte survit tout de même. Dans les mémoires d'abord, et maintenant dans ce livre, La Butte à Mathieu - un lieu mythique dans l'histoire de la chanson au Québec, Sylvain Rivière et Gilles Mathieu, VLB éditeur, 2010.

Pour mémoire, ceux qui ont assisté à l'une ou l'autre des représentations de Il était une fois... la Boîte à chansons, auront eu l'occasion de retrouver l'enseigne originelle de la Butte parmi les éléments de décor...

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica