Actualités

Le Mois Multi au Grand théâtre de Québec

Une collaboration de Lucie Vallée

21 décembre 2010 (QIM) – Pour ses douze ans, le Mois Multi se paie rien de moins que la création d'un néologisme et le Grand Théâtre de Québec! En effet, le mercredi 8 décembre, les Productions Recto-Verso pré-lançaient la douzième édition du Mois Multi qui se tiendra du 3 février au 2 mars 2011. À l'occasion de ce pré-lancement, on dévoilait le thème du prochain évènement: la sonoptique. Trois spectacles, dont un au Grand Théâtre de Québec, et une installation. Les spectateurs sont conviés à des expériences inédites en provenance notamment du Québec, du Canada, du Japon, de la Norvège et de la Suisse.

Côté néologisme, les Productions Recto-Verso nous proposent la sonoptique. Elle se définirait comme un art hybride « par lequel l'usage des sons et des images engendre des oeuvres à la croisée du cinéma et de l'installation dans une recherche de l'immersion totale du spectateur » visant une confluence de « langages artistiques, technologies de pointe, environnements acoustiques et effets sensoriels percutants ».

Côté spectacles, on annonçait une performance musicale et sonore avec projection vidéo au GTQ le 2 mars 2011, un projet de l'artiste Montréalais Herman Kolgen en collaboration avec l'Orchestre symphonique de Québec. Il s'agit d'un programme double regroupant l'oeuvre du compositeur américain Steve Reich, "Different Trains" où seize musiciens interpréteront la partition musicale alors que le public aura accès à la scène et pourra se plonger dans une expérience sonore et visuelle immersive, ainsi que "Dust", une performance à la fois sonore et visuelle.

Deux autres spectacles ont aussi été révélés. Dans "True", du 3 au 5 février 2011, les artistes d'origine japonaise, évoluant dans un environnement à l'esthétique des jeux vidéo, interpréteront une danse performance en interaction avec les objets, la lumière, le son et l'espace scénique, qui deviennent l'extension de leur corps par le support de la technologie des diodes luminescentes. Les 9 et 10 février, "All The Questionmarks Started To Sing", en provenance de la Norvège, se veut un laboratoire vivant, théâtre multidisciplinaire dans un paysage animé de sculptures cinétiques. Également annoncée, une installation sonore de Caroline Gagné, artiste de Québec, prendra place du 17 février au 20 mars à la Grande Galerie de l'Oeil de poisson. Il sera alors possible au visiteur de se plonger dans l'atmosphère d'une traversée transatlantique au moyen de strates sonores dessinant des paysages de textures, de mouvement et de couleur.

Pour un regard sur le Mois Multi 2010.

En attendant la suite 2011...

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica